Rôle de la technologie

Comment la technologie peut-elle contribuer à la classe de mathématiques?

Programme d’études de la Saskatchewan – Processus mathématiques

Un usage stratégique de la technologie renforce l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Cela ne veut pas dire que l’enseignant et l’élève ont sans cesse recours à la technologie. Cela signifie plutôt que leur emploi d’outils technologiques maintient délibérément l’orientation de l’enseignement sur les mathématiques.

[Traduction libre] NCTM, 2015 (p. 1)

Les outils technologiques aident les élèves à atteindre un grand nombre de résultats d’apprentissage en mathématiques et leur permettent d’explorer et de créer des régularités, d’examiner des relations, de vérifier des hypothèses et de résoudre des problèmes. La calculatrice, l’ordinateur et d’autres formes de technologie peuvent servir à :

  • explorer des relations et régularités;
  • organiser et représenter des données;
  • faire de l’extrapolation et de l’interpolation;
  • faciliter les calculs au moment de la résolution de problèmes;
  • diminuer le temps passé à faire des calculs lorsque l’apprentissage porte sur un autre aspect des mathématiques;
  • élaborer des méthodes personnelles d’exécution d’opérations mathématiques;
  • créer des représentations géométriques;
  • faire la simulation de situations;
  • développer le sens du nombre;
  • développer le sens spatial; et
  • élaborer et vérifier des hypothèses.

La technologie contribue à créer un milieu d’apprentissage où la curiosité croissante des élèves peut mener à des découvertes mathématiques enrichissantes à tous les niveaux scolaires.

La technologie ne devrait pas remplacer la maitrise des notions fondamentales ni l’intuition.

[Traduction] NCTM, 2000 (p. 25)

Il importe que les élèves saisissent et apprécient ce qui constitue un usage approprié de la technologie dans une classe de mathématiques. Il importe aussi qu’ils sachent distinguer ce qui est approprié de ce qui ne l’est pas. La technologie ne devrait jamais remplacer la compréhension : elle devrait servir à l’améliorer.

Questions de réflexion

  • Mon utilisation de cette technologie vise-t-elle à améliorer l’apprentissage nécessaire pour atteindre des résultats précis énoncés dans le programme d’études?
  • Cette technologie me permettra-t-elle de faire plus que je ne le pouvais auparavant?
  • Cette technologie peut-elle me rendre plus efficace dans mon travail et accroitre la réussite de mes élèves?

L’équipe de SaskMATH n’est pas en mesure de tenir une liste actualisée d’outils et autres ressources utiles. Ceux qui sont suggérés sur son site sont accessibles en ce moment, et leur mention s’accompagne de clés de recherche pour faciliter la localisation de substituts dans l’avenir. Par ailleurs, quelques mises en garde s’imposent en ce qui concerne l’usage de la technologie. Il faudrait toujours :

  • Veiller à respecter les indications du service des TI du CÉF ou de la division scolaire quant aux applications, programmes et ressources Web qui sont acceptables.
  • S’assurer de suivre les lignes directrices du CÉF ou de la division scolaire concernant l’installation et l’utilisation des applications afin de protéger la vie privée des élèves.

 La technologie employée doit toujours être directement liée à des apprentissages étayant des résultats précis (p. ex., une séance quotidienne de 15 minutes sur Mathletics ne serait pas considérée comme acceptable). Utiliser les hyperliens qui suivent pour en savoir plus.

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