Conceptualisation des fondements de l’enseignement
des mathématiques

Le schéma reproduit ici indique ce qui forme la base de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques.

L’ordre dans lequel les concepts sont présentés ici ne correspond pas à un ordre de priorité. Ces éléments sont imbriqués et l’approche est cyclique.

Création d’un milieu sécurisant et riche en mathématiques

  • Interagir et collaborer pendant l’apprentissage.
  • Mettre l’accent sur l’aspect humain des mathématiques
  • Encourager les relations.
  • Créer un milieu sécurisant, où l’élève peut prendre des risques et faire erreurs sans crainte.
  • Partager le pouvoir de décision et le droit de parole et de choix.

Respect des modes d’apprentissage autochtones 

« On en vient à percevoir les mathématiques et la culture comme faisant partie intégrante l’une de l’autre1. »

[Traduction]  

  • Respecter les quatre directions (enseignements) du Cercle de l’esprit.
  • Faire naitre la bienveillance et la connexité – relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde naturel.
  • Élaborer de multiples façons d’apprendre et de montrer ce qu’on sait.
  • Faire valoir l’importance du récit et du lieu.

Pratique d’une évaluation holistique 

  • Trianguler les données : conversations, observations et productions.
  • Respecter l’apprenant (sur les plans affectif, spirituel, scolaire et physique).
  • Utiliser l’évaluation pour l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et de l’apprentissage grâce à diverses stratégies.

Adoption de pratiques pédagogiques efficaces

  • Créer des expériences amenant les élèves à se servir de relations numériques.
  • Partager le pouvoir de décision et le droit
    de parole et de choix.
  • Rendre les concepts enseignés intelligibles par le dialogue et des expériences interactives.

« Les stratégies d’enseignement
des mathématiques présentées dans cette ressource offrent aux enseignants de nombreuses façons d’intégrer des idées faisant appel aux modes d’apprentissage autochtones dans leurs leçons de mathématiques. »

[Traduction] Myrna Turner, coordonnatrice culturelle de l’école communautaire
de la Première Nation Muskoday

« Le concept de la vie
des nombres décrit une relation entre l’action, la personnalité et l’animation des nombres lorsque les gens les utilisent dans une situation donnée1 . »

[Traduction]

  • Il y a des relations entre les nombres et entre leurs composantes.
  • On a recours à de multiples démarches pédagogiques pour faire acquérir à l’élève sa compréhension de ces relations.
  • La comparaison, la composition et la décomposition, l’estimation, la visualisation et la représentation sont utilisées de concert et sont essentielles au développement du sens du nombre.

« Au cours des 15 dernières années, des chercheurs ont démontré que l’apprentissage ne se limite pas à une accumulation de connaissances : cela comprend la formation d’une identité […] non comme un construit stable […] mais comme un ensemble d’idées, de convictions et de comportements pouvant s’employer dans des domaines précis, comme l’apprentissage des mathématiques2. »

[Traduction]

Questions de réflexion

  • Comment ces concepts s’imbriquent-ils?
  • Comment est-ce que je vais m’y prendre pour développer ces grandes idées simultanément dans ma pratique?

1J. Barta et coll. « Introduction: The Crossroads of Mathematics and Culture » (p. 3)

2J. Boaler et S. Selling (2017). « Psychological Imprisonment or Intellectual Freedom? A Longitudinal Study of Contrasting School Mathematics Approaches and Their Impact on Adults’ Lives ». Journal for Research in Mathematics Education, vol. 48, n1 (p. 82).

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