Vocabulaire et langage des mathématiques

Les mathématiques ont leur propre langage, non seulement un vocabulaire particulier, mais aussi des symboles, ce qui suppose une traduction continuelle entre la notation mathématique et la langue française. Apprendre les mathématiques peut se comparer à l’apprentissage en milieu bilingue, d’où l’importance de ne pas négliger l’aspect acquisition du vocabulaire. Hattie souligne que les programmes de vocabulaire (ou terminologie) mathématique ont une grande influence (effet de taille 0,67)1. Effectivement, on ne peut pas s’attendre à ce que les élèves approfondissent leur compréhension en discutant mathématiques ou puissent expliquer leur raisonnement, si on ne leur donne pas le langage leur permettant de le faire.

« Si on n’enseigne pas le langage mathématique de façon explicite, les enfants apprennent à ne pas tenir compte des termes mathématiques et à porter attention aux nombres seulement2. »

[Traduction]

Un bon programme de terminologie suppose des apports de la part des élèves aussi bien que le modelage de l’utilisation du vocabulaire par l’enseignant. Les stratégies utilisées pour développer les compétences langagières (faire des liens, résumer, prendre des notes, lire et écrire les réponses, etc.) s’appliquent également dans le cas des mathématiques. Par exemple, les murs de mots mathématiques sont efficaces s’ils sont intégrés au sujet enseigné et si on s’y reporte constamment. C’est une considération importante parce qu’on peut se procurer ces outils dans le commerce et les mettre en place sans référence ni contexte.

Le programme d’études de mathématiques en Saskatchewan3 laisse entendre que, pour enseigner de nouveaux mots mathématiques de façon explicite et faire acquérir et bien comprendre la terminologie mathématique aux élèves, il faudrait leur faire expérimenter les mots dans un contexte pratique, puis déterminer avec eux, individuellement et en groupe, quelle définition de ces mots on utilisera en classe. Ce n’est qu’à ce stade que les élèves sont en mesure d’examiner les définitions admises couramment, de les lire et d’en faire la critique.

Les élèves ont par ailleurs besoin d’occasions de se servir de la terminologie mathématique pour communiquer ce qu’ils ont appris, mais seulement lorsqu’ils ont accumulé assez d’expérience pour comprendre cette terminologie.

 

 

Use these 5 actionable strategies today to grow your students’ math vocabulary4. Approches possibles de l’enseignement du vocabulaire.

Teaching Content-Specific Academic Vocabulary 5 : Enseignement du vocabulaire à partir des règles de génération lexicale.

L’enseignement du vocabulaire à partir des règles de génération lexicale: consiste à faire remarquer les mots-racines et les sources des mots aux élèves et à parler avec eux des endroits où ils pourraient voir ces mots en dehors de la classe de mathématiques. Cela amène à faire des rapprochements et à les étayer. Par exemple : quadrilatéral, quadratique, quad (véhicule tout-terrain à 4 roues), quadriceps (muscle formé de 4 faisceaux musculaires), quadrant, quadruple, etc. Étendre l’exploration du vocabulaire à d’autres matières améliorera la compréhension des élèves. Aborder le vocabulaire dès le début est un moyen efficace de créer un contexte et des liens.

Comme les mathématiques supposent un va-et-vient continuel entre des expressions du langage parlé (telles que diminué de, moins que, réduit, différence) et les symboles mathématiques, il pourrait être utile d’initier les élèves à l’écriture symbolique en précisant ce qu’« on écrit » et ce qu’« on veut dire ».

Par exemple, quand on écrit

n -4 = 7

on veut dire « Quatre de moins qu’un certain nombre donne sept ».

Ou encore, quand on écrit:

on veut dire « Trouve la somme de tous les termes de l’expression 4n, du premier, où n=1, jusqu’au sixième, où n=6. »

Interactive Mathematics Glossary6

  • Lexique interactif, en anglais, expliquant les termes et en offrant une démonstration.

1J. Hattie et coll. (2016). Visible Learning for Mathematics, Grades K ‑12:  What Works Best to Optimize Student Learning. Thousoand Oaks (Calif.) :  Corwin Publishers.

2C. Uscianowski (2018). « Use these 5 actionable strategies today to grow your students’ math vocabulary ». LuminousLearning https://luminouslearning.com/blogs/sped-math/teaching-math-vocabulary (Consulté le 10 décembre 2020).

3Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010). Mathématiques 2. (p. 20, La communication).

4C. Uscianowski (2018). « Use these 5 actionable strategies… » https://luminouslearning.com/blogs/sped-math/teaching-math-vocabulary

5S. Templeton et coll. « Teaching Content-Specific Academic Vocabulary ». Vocabulary Their Way: Word Study with Middle and Secondary Students. Pearson.

6Learn Alberta. Interactive Mathematics Glossary. http://www.learnalberta.ca/content/memg/1_A/index.html (Consulté le 5 juillet 2020.)

%d bloggers like this: