Différenciation de l’enseignement

In theDans le contexte de la Saskatchewan, la différenciation est abordée grâce à La pédagogie différenciée qui permet à tous les enseignants de tenir compte de la diversité des élèves, y compris de leurs forces et de leurs besoins, de leurs champs d’intérêt, de leur origine, de leur vécu et de leurs motivations1 « La pédagogie différenciée renvoie au concept d’apporter des adaptations à l’une des variables suivantes, ou à toutes : l’environnement d’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et les ressources. Les adaptations à ces variables visent à rendre l’apprentissage pertinent et approprié dans le but de soutenir la réussite des élèves. Tomlinson (1999) a déclaré “La différenciation est une façon organisée, mais flexible, d’harmoniser l’enseignement et l’apprentissage pour rejoindre les enfants au point où ils en sont et les aider à réaliser leur croissance maximale en tant qu’apprenants.” (p.14) [Traduction] 2»

Il importe d’avoir en place une démarche pour répondre aux besoins des élèves qui n’atteignent pas les résultats d’apprentissage escomptés en mathématiques dans le cadre de l’enseignement usuel en classe.

Les quatre questions que se posent les communautés d’apprentissage professionnelles d’après Dufour peuvent guider la démarche d’un modèle d’intervention4.

L’enseignement, l’évaluation, la différenciation et l’intervention sont indissociables : l’intervention dépend de la différenciation que dicte l’évaluation de l’adéquation de l’enseignement en fonction à la fois de l’apprentissage visé et du profil de l’élève.

Il y a de multiples façons de démontrer son savoir. La pédagogie différenciée procure à l’élève l’environnement d’apprentissage dont il a besoin pour démontrer ce qu’il sait.

« La classe est toujours le premier mécanisme d’enseignement. Aucune série d’interventions – mêmes celles de haut calibre – ne peut remplacer un bon enseignement en classe, qui établit une fondation solide et crée une communauté d’apprenants3

[Traduction]

Questions de réflexion

  • Comment ai-je différencié mes approches pédagogiques pour répondre aux besoins de chacun des élèves de ma classe?
  • Comment ai-je mis en œuvre les fondements de l’enseignement des mathématiques et différencié mes approches pédagogiques pour répondre aux besoins de chacun de mes élèves?

1G=Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2017). La pédagogie différenciée. (p. 2). .https://publications.saskatchewan.ca/api/v1/products/86568/formats/100226/download (Consulté le 12 juillet 2021). https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2022/01/100226-The_Adaptive_Dimension_FR.pdf

2La pédagogie différenciée. (p. 2).

3Équipe de lecture provinciale (s. d.). La Saskatchewan lit. https://lasaskatchewanlit.wordpress.com/intervention/demarche-du-modele-dintervention-en-lecture/ (Consulté le 5 aout 2020). Le modèle proposé par Dufour se rapporte à ce que les élèves sont censés apprendre. Dans le contexte de SaskMATH, c’est le langage mathématique : on s’attend à ce que les élèves arrivent à connaitre, comprendre et savoir utiliser correctement le langage mathématique.

4L. Fountas et G. Pinnell (2009). When Readers Struggle: Teaching That Works. Portsmouth, OH : Heinemann. (p. 497).

5Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2015). L’actualisation d’un modèle d’intervention centré sur les besoins. (p. 11).https://publications.saskatchewan.ca/#/products/33546 (https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2022/01/L3Factualisation2Bd3Fun2Bmod3Fle2Bd3Fintervention2Bcentr3F2Bsur2Bles2Bbesoins2B28201529.pdf)

%d bloggers like this: