Évaluation par triangulation
La triangulation consiste à recueillir des preuves de différentes sources sur une certaine période de temps et à les comparer. L’expression s’accompagne souvent d’un triangle libellé comme suit :
Conversations, observations et productions
L’évaluation devrait être équilibrée et comprendre des preuves des trois sources que sont les conversations, les observations et les productions, soit des preuves tirées de ce que l’élève « dit, fait et met sur papier ».
Outils d’évaluation pour l’observation et la collecte de données
Il existe de nombreux outils d’évaluation en mathématiques, et il appartient aux éducateurs de décider de ceux qui conviennent le mieux non seulement au contenu à l’étude, mais aussi aux élèves. Le tableau qui suit n’est certes pas exhaustif, mais il offre un point de départ aux enseignants. Par ailleurs, les outils existants peuvent être utilisés de différentes façons et, tout dépendant de ce qu’on en fait, le même outil peut souvent servir à une évaluation formative (c.-à-d. pour l’apprentissage ou en tant qu’apprentissage) ou à une évaluation sommative (c.-à-d. de l’apprentissage).
Les outils mentionnés ci-dessous sont regroupés selon ce qui est susceptible d’en être les usages les plus fréquents, mais certainement pas les seuls. Chaque lien mène à une page offrant une brève explication et quelques exemples.
N.B. : Le classement indiqué ici n’a rien de définitif. Les outils suggérés pourraient figurer dans n’importe de laquelle des colonnes, tout dépendant ce qu’on en fait.

Questions de réflexion
- Comment pourrais-je classer ces outils et stratégies?
- Comment est-ce que je sais si un outil est utilisé pour une évaluation formative ou pour une évaluation sommative?
- Comment est-ce que j’intègre une évaluation continuelle à mon enseignement de manière harmonieuse (évaluation en tant qu’enseignement et enseignement en tant qu’évaluation)?
- Comment est-ce que je fais le suivi de ces types de données d’évaluation?
Partager ça