Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et la pratique d’une évaluation holistique1

Portfolio

Le portfolio est un moyen de rassembler des preuves de la façon dont l’élève s’investit dans son apprentissage. Il peut avoir un ou plusieurs buts en mettant l’accent sur:

  • les efforts de l’élève;
  • ses progrès;
  • ses réussites;
  • ses réflexions à l’égard de ses progrès et réussites;
  • le sentiment qu’il a d’atteindre les résultats d’apprentissage énoncés dans le programme de mathématiques, compte tenu des indicateurs de réalisation sélectionnés par l’enseignant;

« Les élèves apprennent le mieux en mathématiques quand ils participent activement à la construction de leur compréhension. »

[Traduction] Marian Small

Il est important que les élèves participent à la sélection de ce qui est versé dans leur portfolio. Il importe aussi que chacun assume la responsabilité de gérer de son portfolio et d’exprimer ce que signifie chaque élément qui y est versé. Par exemple, comment un item particulier démontre-t-il que l’élève se rapproche des indicateurs de réalisation du programme de mathématiques, travaille aux objectifs établis pour sa classe et développe sa numératie?

« Voulez-vous des apprenants investis et enthousiastes? Voulez-vous travailler avec des apprenants qui s’efforcent de produire un travail de qualité? Voulez-vous que vos élèves apprennent et réussissent mieux? Les recherches sont claires. Quand les élèves participent à l’évaluation en classe, ils s’impliquent davantage dans leur apprentissage2. »

Certains enseignants s’attendent à ce que les élèves aident à définir les objectifs qu’ils devront atteindre et à déterminer certains des critères d’évaluation de leur portfolio. Plus l’élève intervient dans la création, l’orientation et la gestion de son portfolio avec son enseignant, plus il acquiert d’autonomie. Divers comptes rendus d’enseignants illustrent à quel point une autonomie responsable contribue à produire des apprenants investis, ce qui, à son tour, augmente la réussite scolaire. Cet aspect de l’utilisation du portfolio est particulièrement important dans le cas des élèves autochtones.

Tout cela signifie que les élèves deviennent très conscients des attentes de leur enseignant de mathématiques. Quand un élève explique la signification d’un élément de preuve, le plus souvent par une note qu’il joint à celui-ci, il indique à son enseignant et aux adultes chez lui qui pourraient lire sa note ce que cet élément représente, que ce soit les efforts qu’il a faits, les progrès qu’il a accomplis, la réussite qu’il a connue ou sa capacité à réfléchir. Autrement dit, du point de vue de l’élève, le portfolio de mathématiques est le point de départ d’importantes conversations avec son enseignant et ses parents ou parents-substituts concernant ses efforts, ses progrès et sa réussite dans cette matière ainsi que ce qu’il découvre sur les modes d’apprentissage autochtones.

Le portfolio peut prendre une forme concrète : il peut s’agir de feuilles de papier placées dans une reliure à attaches, un cartable ou une chemise de carton résistant. Il peut aussi se présenter sous forme numérique et être stocké dans un ordinateur ou un autre type d’appareil numérique.3

Il est donc possible d’avoir recours à des vidéos ou des photos accompagnées d’un commentaire oral ou écrit pour répertorier des activités liées aux modes d’apprentissage autochtones, à l’apprentissage par la résolution de problèmes ou à des activités mathématiques. Les observations que rédigent les élèves et les schémas et diagrammes qu’ils produisent peuvent être numérisés rapidement et versés dans leur portfolio numérique. Le compte rendu d’une action accomplie ou d’une exploration des modes d’apprentissage autochtones soulignerait le cheminement fait par les élèves pour matérialiser un produit mathématique ou acquérir de nouvelles perspectives.

Le plus souvent, seul le produit final est évalué (p. ex., on cherche seulement à établir dans quelle mesure les problèmes ont été bien résolus) : on ne s’arrête pas à l’ensemble de capacités, d’actions et d’accomplissements requis pour concrétiser le produit (p. ex., on ne vérifie pas l’ingéniosité ni les valeurs mathématiques occidentales manifestées ou quelles perceptions nouvelles de la durabilité ont été acquises).

Le portfolio est un outil qui permet à l’enseignant faire l’équilibre entre les actions et les productions de l’élève dans son évaluation de celui-ci. Cela suppose toutefois que l’élève réfléchisse à ce qu’il a fait et qu’il communique ses réflexions oralement ou par écrit. Pour l’élève qui s’exprime plus facilement à l’oral qu’à l’écrit, les médias numériques sont alors un atout. Le portfolio peut contenir des évaluations sans caractère officiel sous la forme de rétroactions (telles des observations écrites ou une grille d’évaluation remplie par l’enseignant) qui mettent en valeur la démarche d’apprentissage. Il peut aussi comprendre des évaluations à caractère plus officiel (comme des tests éclairs, des épreuves et des relevés de notes) qui contribuent à l’évaluation sommative.

Quel que soit le mode de stockage choisi, copie papier ou support numérique, il faut veiller au respect de la vie privée de l’élève. Le portfolio contient des renseignements de nature délicate, qui pourraient faire que l’élève se sente vulnérable. Or, les élèves ont besoin de se sentir en sécurité. Seuls l’élève et son enseignant devraient avoir accès au portfolio.

Le cas échéant, un portfolio collectif peut être créé pour le travail effectué en groupe. S’il s’agit d’un portfolio numérique, il est facile d’en verser une copie dans le portfolio personnel de chacun des membres du groupe. Certains enseignants ont équipé leur classe d’une page d’accueil dans Internet afin de favoriser les communications avec les parents et les autres enseignants. Ils pourraient donc aisément copier un item du portfolio d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur cette page dans la mesure où ils obtiennent au préalable la permission de l’élève ou des élèves en question.

Il est courant que le portfolio contienne :

  1. une représentation visuelle de son organisation;
  2. une table des matières;
  3. des grilles d’évaluation (ou rubriques), des échelles d’appréciation et/ou des listes de vérification que l’enseignant et/ou l’élève remplissent à intervalles assez réguliers (à titre d’évaluations formatives);
  4. des grilles d’évaluation (ou rubriques), des échelles d’appréciation ou des listes de vérification que l’enseignant remplit (à titre d’évaluation sommative) à la fin d’une unité d’étude, d’un semestre ou de l’année;
  5. les réflexions et l’autoévaluation de l’élève;
  6. des textes décrivant des activités, des projets et des discussions en classe ainsi que les réflexions de l’élève à leur sujet (p. ex., une section sur « un apport important que j’ai fait aujourd’hui »);
  7. des observations de l’enseignant;
  8. des enregistrements numériques documentant des activités et des projets;
  9. des enregistrements numériques communiquant les réflexions de l’élève;
  10. des tests éclairs, des épreuves, des rapports de laboratoire, des projets de sciences, des rapports de recherche et d’autres productions à caractère officiel; et,
  11. à l’arrière, un sommaire d’une page où l’élève indique ses progrès et ses forces de même que quelques objectifs vers lesquels il pourrait tendre pour s’améliorer sous certains rapports.
Il est essentiel que l’élève explique la signification de chaque élément de son portfolio. Pour lui faciliter la tâche, l’enseignant peut préparer un formulaire à remplir et à joindre à chacun. L’encadré ci-contre offre un exemple qui peut être modifié selon le contexte 4.

L’enseignant peut ensuite, s’il y a lieu, ajouter ses propres remarques au formulaire joint à un élément du portfolio de l’élève lorsqu’il passe en revue les ajouts que celui-ci a faits. Il s’agit d’un excellent mécanisme de rétroaction pour l’élève

Les élèves devraient être encouragés à reconnaitre et célébrer les progrès qu’ils font par rapport aux objectifs que leur a fixés leur enseignant et à ceux qu’ils se sont donnés eux-mêmes. Par habitude, les gens ont tendance à ne porter attention qu’aux productions de l’apprentissage et au prochain obstacle que les élèves doivent surmonter. Le portfolio aide à compenser l’importance excessive accordée à ces aspects.

La présente ressource SaskMATH peut aider l’enseignant à faire du portfolio un outil d’évaluation de ses élèves. Cependant, elle ne peut lui offrir ni une stratégie ni un ensemble d’outils parfaitement adaptés à ses besoins, car le choix de ceux-ci suppose nombre de décisions qu’il est le seul, avec l’école, à pouvoir prendre.

Des collègues responsables d’autres matières qui se servent déjà du portfolio pourraient surement lui donner des conseils généraux quant à la stratégie de mise en œuvre qui convient. Ainsi, l’enseignant qui n’a jamais eu recours à cet outil d’évaluation pourrait envisager de l’introduire progressivement. Les élèves apprendraient alors à gérer leur portfolio petit à petit, et il pourrait, quant à lui, se familiariser graduellement avec ses différentes caractéristiques. L’utilisation du portfolio pourrait être instaurée une fois les élèves habitués aux routines de la classe et à ce qui est attendu d’eux. En fait, les enseignants deviennent très motivés à augmenter et à élargir leur utilisation du portfolio lorsqu’ils constatent l’intérêt des élèves à partager la responsabilité de leur évaluation.

Les suggestions qui suivent peuvent aider à introduire le portfolio et à en soutenir l’efficacité.

  1. Rappeler aux élèves qu’une partie du travail de l’enseignant consiste à évaluer sa classe, et présenter le portfolio comme un complément de ce qu’on fait déjà sur ce plan.
  2. Inviter les élèves à dire ce qu’ils savent du portfolio.
  3. Donner un bref aperçu de la façon dont on s’attend à voir le portfolio fonctionner dans la classe.
  4. Autant que possible, montrer un exemple de portfolio aux élèves pour qu’ils se fassent une idée de ce que le leur pourrait avoir l’air.
  5. Informer les élèves des points sur lesquels ils seront évalués : leur expliquer les buts du portfolio et leur donner des exemples de façons précises dont ils contribueront à l’évaluation des éléments de leur propre portfolio, notamment en leur montrant des grilles d’évaluation sommative, des échelles d’appréciation et/ou des listes de vérification qu’ils seront appelés à remplir.
  6. Faire équipe avec la classe au moment d’établir les lignes directrices relatives à ce que comprendra le portfolio et à la façon dont se prendront les décisions à ce propos. Voici un échantillon des sujets à aborder dans ce contexte:
    1. Quels sont les buts du portfolio? (efforts, progrès, réussites, réflexions, concrétisation des attentes, évaluation finale, etc.)
    2. Que peut-on mettre dans le portfolio?
    3. Quels sont les critères de sélection des items ou travaux à inclure? Quand la sélection devrait-elle se faire?
    4. Comment apprendre à se servir de la technologie pour créer un portfolio numérique ou convertir des éléments numériques en vue de les mettre dans un portfolio où tout est sur papier?
    5. Qui déterminera quoi mettre dans le portfolio (l’élève, l’enseignant, l’un et l’autre en consultation)?
    6. Quand devraient se faire les ajouts et les retraits?
    7. Comment les éléments devraient-ils être organisés et validés?
    8. Où conservera-t-on le portfolio?
    9. Quelle forme prendra la rétroaction offerte aux élèves (p. ex., remarques écrites ou verbales, entretiens, grilles d’évaluation, échelles d’appréciation, listes de vérification)?
    10. Comment se fera l’évaluation finale du portfolio?
  7. Revoir avec les élèves la responsabilité qui leur incombe d’organiser, de gérer et d’actualiser leur portfolio ainsi que de discuter périodiquement de son contenu avec l’enseignant.
  8. Informer les parents ou parents-substituts de l’utilisation du portfolio comme nouvel outil d’évaluation.

La liste qui précède n’est ni exhaustive ni normative. Elle n’est présentée qu’à titre d’amorce
d’une conversation entre collègues aux vues similaires.

En savoir plus sur les portfolios numérique 5

1Bien que le libellé de ce titre indique un contexte autochtone, les considérations abordées ci-dessous sont d’application universelle lorsqu’il s’agit de faire une évaluation holistique ou globale d’un enfant, quel qu’Il soit.

2A. Davies, S. Herbst et B. Parrot-Reynolds (2008). Leading the Way to Making Classroom Assessment Work. Courtenay (C.‑B.) : Connections Publishing. (p. 77).

3Pour plus de détails à ce sujet, voir la section « Communication et portfolios » de Classe numérique et communication  (https://saskmathfr.ca/digital-classroom-communication/)

4Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2011). Assessing, Evaluating, and Reporting Student Progress – Supporting English Language Arts, p. 10. (Paru en anglais seulement.)

5Université de Waterloo. ePortfolios Explained: Theory and Practice. Centre for Teaching Excellence. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/educational-technologies/all/eportfolios.

%d bloggers like this: