Recommandation 2 : Partage de la prise de décisions

  • On fait participer les membres des Premières Nations et les Métis de manière valable, notamment en les associant à la prise de décisions.
  • Les parents, les membres de la communauté, les ainés et les gouvernements des Premières Nations et des Métis prennent part aux décisions avec les écoles, grâce à :
    • Un engagement et une représentation véritables
    • Une planification concertée et une responsabilité partagée reposant sur :
      • L’encouragement du leadership dans la communauté et chez les jeunes, et
      • L’établissement de partenariats

« Le défi pédagogique qui se pose au secteur de l’éducation au Canada ne consiste pas seulement à réduire l’écart entre la pensée eurocentriste et les modes d’apprentissage autochtones, mais aussi à mobiliser des esprits et des cœurs décolonisés. »

[Traduction] M. Battiste (2002)

Engagement des parents, des membres de la communauté, des ainés
et des gouvernements des Premières Nations et des Métis:

Lorsqu’on commence à travailler et à échanger avec les peuples et les communautés autochtones, il est courant de craindre de les offusquer par inadvertance. Bien que chaque communauté constitue un cas unique, il y a de grandes lignes de conduite à garder à l’esprit.

Considérations générales pour les enseignants intéressés à promouvoir une présence attentive1

  • Établir une relation entre la ou les communautés autochtones et l’école, afin que toutes apprennent les unes des autres.
  • Mobiliser les apprenants sur les plans physique, affectif, intellectuel et spirituel grâce à diverses méthodes pédagogiques.
  • Créer un milieu sécurisant où les apprenants autochtones se sentiront à l’aise et fiers d’apprendre ainsi que de parler de leur culture et de leur histoire.
  • Créer un milieu où l’on encourage, respecte et accepte l’humour et les discussions de groupe.
  • Comprendre qu’il peut arriver que des questions familiales ou communautaires aient la préséance sur la fréquentation de l’école.

Selon C.V. Harquail (2009), chercheuse principale d’Authentic Organizations, les sept principes suivants sont nécessaires à un engagement véritable:2

 

  • Planification soignée
  • Inclusion et diversité démographique
  • Collaboration et but commun
  • Ouverture et apprentissage
  • Transparence et confiance
  • Impact et action
  • Engagement soutenu et culture participative

    1R. Joseph (2015). 15 Strategies for Teachers of Aboriginal Students. Indigenous Corporate Training. https://www.ictinc.ca/blog/15-strategies-for-teachers-of-aboriginal-students (Consulté le 5 juillet 2020).

    2GInstitut Gabriel Dumont (GDI) (s.d.) Strengthening Our Voice: A Guide for Engaging First Nations and Métis Peoples in Public Schools. (p. 14) https://saskschoolboards.ca/wp-content/uploads/2015/08/11-02.pdf (Consulté le 5 juillet 2020). Également accessible à:https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/09/Strengthening-Our-Voice-A-Guide-for-Engaging-First-Nations-and-Métis-Peoples-in-Public-Schools.pdf

     

    3R. Joseph (s. d.). Guide Book to Indigenous Protocol. Indigenous Corporate Training. eBooks https://www.ictinc.ca/guidebook-to-indigenous-protocol (Consulté le 5 juillet 2020). Document accessible directement à: https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/09/Guide-to-Indigenous-Protocol.pdf

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