Apprentissage échelonné :

Les enseignants peuvent donner aux élèves des tâches supplémentaires qui ne sont pas nécessairement évaluées, mais qui servent à renforcer l’apprentissage. Cela assure que les concepts ne sont pas enseignés séparément et mémorisés, puis oubliés. Selon la théorie de la pratique fondée sur les preuves (appliquée en éducation), l’élève peut démontrer sa compréhension à tout moment. L’apprentissage échelonné permet de renforcer ce qui a été appris, car les concepts clés sont revus tout au long de l’année. Il peut aussi offrir aux élèves de multiples occasions de faire la démonstration de leur compréhension.

Le but est de parvenir à une évaluation équilibrée de qualité, sans perdre de vue l’importance d’une évaluation holistique (réunissant des données de multiples points de vue), de la triangulation de données et de la pertinence culturelle.

« Avoir une myriade de notes dans un relevé de notes n’est pas nécessairement un objectif souhaitable1». [Traduction] 

1Alberta Assessment Consortium (s. d.). Collecting Evidence of Learning. https://aac.ab.ca/hot-topics/communicating-and-reporting/collecting-evidence-of-learning/ (Consulté le 9 juillet 2020).