La présente ressource s’articule autour des FONDEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES.
La plupart des infographies qu’elle comporte sont de forme circulaire. Ce mode de représentation vise à faire un rapprochement entre le monde des mathématiques et les conceptions du monde autochtones, en montrant que, comme les différents éléments de celles-ci, les concepts mathématiques sont entrelacés, et non linéaires, et qu’ils ne devraient pas être considérés séparément : dans le monde des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques, tout est relié et interconnecté.
Cliquer sur un titre de menu fait afficher un sommaire de la section et les liens rapides correspondants.
- Placer le pointeur sur ce titre permet de voir le menu déroulant de la section de même que le titre complet de celle-ci.
- Cliquer sur un bouton du menu déroulant fait afficher la page indiquée, alors que :
- Placer le pointeur sur un bouton du menu déroulant fait, le cas échéant, apparaitre à droite un autre bouton ou un autre menu déroulant donnant accès à du contenu détaillé spécifique.
Le plan du site reproduit ci-dessous donne également accès aux diverses sections et pages de la ressource. Il suffit de cliquer sur l’hyperlien correspondant au contenu d’intérêt.
Création d’un milieu sécurisant et riche en mathématiques
- Cette section se subdivise comme suit :
- Milieu d’apprentissage et salle de classe
- Soutien aux familles
Respect des modes d’apprentissage autochtones
- Bien qu’on fasse des liens avec les modes d’apprentissage dans chaque section, cette section est celle où l’on indique plus expressément comment intégrer le contenu et la mathématisation autochtones à l’apprentissage qui se fait à l’école. On y traite des points suivants :
Pratique d’une évaluation holistique
- Cette section se subdivise comme suit :
- Évaluation de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et pour l’apprentissage
- Évaluation par triangulation
- Outils d’évaluation pour l’observation et la collecte de données
- Rétroaction efficace
- Apprentissage échelonné
- Collecte de données en mathématiques dans le contexte du Plan stratégiquedu secteur de l’éducation (PSSE)
- Tests de dépistage à des fins d’évaluation formative
- Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et la pratique d’une évaluation holistique
Adoption de pratiques pédagogiques efficaces
- Cette section se subdivise comme suit :
- Liens avec les programmes d’études
- Continuum des résultats d’apprentissage
- Enseignement efficace
- Modèles pédagogiques dans un contexte mathématique
- Différenciation de l’enseignement
- Intervention
- Rôle de la technologie
- Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et l’adoptionde pratiques pédagogiques efficaces
Intégration de recherches pertinentes
- Cette section se subdivise comme suit :
Les icônes reproduites ci-dessous identifient du contenu de type particulier.
![]() | Liens avec les modes d’apprentissage autochtones ou holistiques |
![]() | Vidéo |
![]() | Questions de réflexion |
![]() | Hyperlien |
![]() | Processus mathématiques |
Partager ça