Environnement physique
“L’environnement […] transmet le message que [l’école] est un endroit où les adultes ont réfléchi à la qualité et au pouvoir instructif de l’espace. L’aménagement de l’espace physique est accueillant et favorise les rencontres, la communication et les relations. L’organisation des structures, des objets et des activités encourage l’exercice de choix, la résolution de problèmes et les découvertes au cours du processus d’apprentissage”1
L’espace culturel que constitue la classe tient tout autant aux comportements et aux attitudes qu’à l’espace physique. Jo Boaler suggère les « normes » suivantes pour une classe de mathématiques réussie2:


Questions de réflexion
- L’espace physique ressemble-t-il à un atelier de mathématicien?
- Quel reflet d’eux-mêmes les apprenants perçoivent-ils dans la classe?
1Gandini, L. 2002 in D. Curtis and M. Carter (2003) Designs for living and learning, Transforming early childhood environments, p. 13, Redleaf Press.
2Boaler, J. (2020). Setting up Positve Norms in Math Class. YouCubed. Retrieved 4 July 2020, from http://www.youcubed.org/wp-content/uploads/Positive-Classroom-Norms2.pdf
3Examples provided by Light of Christ Catholic Schools. January, 2021. https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/01/nurturing-a-culture-of-math.pdf
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