Adoption de pratiques pédagogiques efficaces

Un enseignement efficace des mathématiques porte sur la compréhension des concepts, la maitrise des procédures (ou « fluidité des opérations »), la résolution de problèmes ainsi que la dimension humaine de la matière. Les élèves ont besoin d’apprendre les mathématiques de façon logique et séquentielle, compte tenu de leur maturité et de leurs expériences personnelles. L’enseignement devrait toujours faire des liens entre les acquis en mathématiques et les nouveaux concepts, entre des expériences concrètes, des représentations visuelles, des symboles et des algorithmes. Il est essentiel que l’enseignant soit clair et maitrise le contenu à transmettre. L’immersion des élèves dans la terminologie et le langage mathématiques pertinents, le dialogue, l’apprentissage par l’expérience, la coconstruction du sens, les exercices effectués en autonomie et la réflexion sont autant de composantes d’une approche équilibrée de l’enseignement des mathématiques.

Les liens qui suivent mènent aux différentes ressources qu’offre cette section.

  • Il y a des points communs à tous les programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan. Ces éléments importants définissent et soutiennent un enseignement de qualité à tous les niveaux, pour toutes les communautés d’apprenants et dans toutes les classes de la province.
  • Pour en savoir plus sur des démarches pédagogiques et des outils clés pour soutenir les apprenants à tous les niveaux, se reporter aux sections suivantes:

Différenciation de l’enseignement:  Comment les enseignants répondent-ils aux besoins des apprenants, peu importe où en sont rendus ceux-ci dans leur apprentissage, grâce à un enseignement adapté au jour le jour?

Intervention:  Comment se définit l’intervention selon SaskMATH? Comment l’intervention se distingue-t-elle de la pédagogie différenciée?

  • Comprendre la progression de l’apprentissage soutient la différenciation et la prestation d’un enseignement approprié pour étayer les nouvelles connaissances sur les acquis et consolider l’apprentissage avec efficacité.
  • La technologie est un outil qui aide les jeunes mathématiciens à appliquer leurs connaissances et développer leur savoir avec efficacité.
%d bloggers like this: