Respect des modes d’apprentissage autochtones

Cette section se fonde sur les recommandations et les principes directeurs énoncés dans Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année1 . ). Chacune de ses subdivisions comprend un exposé complet et détaillé ainsi que des hyperliens, des ressources et des considérations d’intérêt particulier pour les enseignants. Cette importante ressource abonde dans le sens des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation2.

Les enseignants y trouveront de l’information qui devrait les aider à:

 

  • Respecter les modes d’apprentissage autochtones (passés et présents).
  • Apporter du soutien aux élèves autochtones dans le développement de leurs compétences mathématiques, car elle leur permettra de mieux saisir les répercussions du passé sur les plans intellectuel, culturel, socioéconomique et politique à travers le prisme de la vérité et de la réconciliation.
  • Améliorer l’enseignement des mathématiques en puisant dans les modes d’apprentissage du passé et dans la pédagogie actuelle.

Pourquoi importe-t-il d’intégrer les modes d’apprentissage autochtones à l’enseignement des mathématiques?

Principes 

  1. La conception du monde des Premières Nations et des Métis est, dans toutes ses variantes, une façon valable de percevoir et de comprendre le monde.
  2. La responsabilisation des divers intervenants dans le domaine de l’éducation des Premières Nations et des Métis est essentielle au progrès.
  3. Les communications à la grandeur du système sont un facteur clé de la réalisation des objectifs communs.
  4. Qualité et authenticité sont des considérations fondamentales de toute politique d’éducation touchant les Premières Nations et les Métis et des programmes connexes.
  5. Tous doivent avoir des chances équitables de réussir et être assurés du respect de leur expérience et connaissances personnelles.

Ces principes concordent avec ce qu’a affirmé le ministère de l’Éducation dans Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12année  en 2018, à savoir :

    • L’Éducation des Premières Nations et des Métis… prend la forme d’un apprentissage holistique et valorisant, qui tient compte de leur culture et dure pendant toute la vie. Elle tient également compte de leurs relations avec eux-mêmes, entre eux et avec le monde naturel.
    • L’Éducation des Premières Nations et des Métis… s’engage à améliorer la réussite de tous les apprenants au moyen d’occasions et de possibilités équitables pour que tous puissent réussir et faire leur apport au sein de la société, et ce, de manière significative.
    • L’Éducation des Premières Nations et des Métis… puise son enseignement chez les ainés et les gardiens du savoir traditionnel, qui affirment que la conception du monde des Premières Nations et des Métis est un mode d’apprentissage valable qui permet d’appréhender et de comprendre le monde.
    • L’Éducation des Premières Nations et des Métis… intègre les modes d’apprentissage des Premières Nations et des Métis en tant que cultures historiques et contemporaines qui sont enracinées dans les langues des Premières Nations et des Métis, langues qui se doivent d’être protégées, revitalisées et conservées afin de prospérer.

    C’est par une mise en œuvre authentique de ces principes de base qu’il sera possible de prétendre avoir une pédagogie reposant sur des pratiques éprouvées.

La Direction de l’éducation des Premières Nations et des Métis du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan fait les recommandations suivantes3:

Recommandation 1 : Valorisation culturelle et climat scolaire

Recommandation 2 : Partage de la prise de décisions

Recommandation 3 : Actualisation du programme d’études

Recommandation 4 : Apprentissage tout au long de la vie

Autres ressources

  • Protocole relatif aux ainés4
    •  Ce protocole offre des lignes directrices et des suggestions au sujet des échanges avec les ainés.
  •   Offrande de tabac5
    • L’expression « protocoles d’offrande de tabac » renvoie uniquement à ce qu’on appelait « tabac » avant la venue des Européens, même si, de nos jours, seul le tabac produit après l’arrivée de ces derniers est disponible. Le texte auquel mène le lien qui précède indique ce qu’il faut savoir, notamment le contexte et les modalités à connaitre, au moment de faire une offrande cérémoniale de tabac, que ce soit de manière officielle (à des ainés ou à des dirigeants) ou non (dans le cadre d’une cérémonie en hommage au Créateur).
  • Récit de Theresa6
    • Ce récit illustre les avantages d’interactions avec les ainés et les gardiens du savoir. Se reportant à sa participation à un programme de perfectionnement professionnel d’un an, Theresa raconte certaines de ses expériences à l’école secondaire où elle enseigne, qui compte un bon nombre d’élèves autochtones, et ce qu’elle en a retiré. Son récit figure dans un manuel qui traite de différents sujets auxquels des enseignants ayant participé au programme donnent corps en relatant ce qu’ils ont vécu.

    1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (s. d.). Éducation des Premières Nations et des Métis  – Éducation et Apprentissage https://www.saskatchewan.ca/bonjour/education-learning-and-child-care/first-nations-and-metis-education Inspirer la réussite publié en 2018 (Consulté le 21 juillet 2020).

    2Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2015). Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action. https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf (Consulté le 7 décembre 2020). 

    3Ministère de l’Éducation (2009). A Time for Significant Leadership: Catalyst Leaders Toolkit. (p.10-14). https://publications.saskatchewan.ca/api/v1/products/74080/formats/82961/download. Également accessible à https://saskmath.ca/wp-content/uploads/2021/11/Time-for-Significant-Change.pdf (Consulté le 5 juillet 2020).

    4R. Joseph (s. d.) « Elder Protocol ». Guide Book to Indigenous Protocol. Indigenous Protocols, Indigenous Corporate Training Inc. (p. 20-23). https://www.ictinc.ca/guidebook-to-indigenous-protocol. Document accessible directement à  https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/09/Guide-to-Indigenous-Protocol.pdf”.

    5G. Aikenhead et coll. (2014). Enhancing School Science with Indigenous Knowledge: What We Know from Teachers and Research. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Public School Division et Amazon.ca.

    6G. Aikenhead et coll. (2014). Enhancing School Science. (p. 1-2).

    %d bloggers like this: