Pourquoi améliorer les mathématiques à l’école à l’aide des modes d’apprentissage autochtones?

En 1971, alors que 67 pensionnats poursuivaient activement la politique de génocide culturel du Canada, qui a mené au dysfonctionnement de bien des familles, Annie Stein, une analyste de recherche et militante communautaire, s’est interrogée sur la politique subliminale de l’éducation publique dans un article paru dans Harvard Education Review.

« Comment se fait-il que l’institution qu’on dit être la voie d’accès à un avenir prometteur, l’école, est celle même qui est la plus efficace pour perpétuer la pauvreté et l’oppression dans la société 1? » [Traduction libre], demandait-elle.

 

En 2018, le taux de diplomation en trois ans (10– 12e année) dans la province s’établissait à 86 % pour les apprenants non autochtones et à 44 % pour les apprenants autochtones2. Au cours des sept années précédentes (2011–2018), il avait augmenté pour les deux groupes, mais pas dans la même proportion : la hausse se chiffrait respectivement à 14 % et à 11 %. Les inégalités sont nombreuses, et cette tendance négative est décourageante pour les élèves autochtones. Il s’adonne par ailleurs que les mathématiques sont la matière qui a le plus d’influence sur le taux de diplomation dans la plupart des écoles secondaires.

Comme l’éducation est le « nouveau bison3 » pour beaucoup de familles autochtones en devenir, la question que posait Annie Stein il y a quelque 50 ans demeure très pertinente aujourd’hui. Elle pointe un problème sur lequel les enseignants de mathématiques ont le pouvoir d’agir localement et qu’ils peuvent ainsi contribuer à diminuer, voire enrayer.

La filière des modes d’apprentissage autochtones que comprend SaskMATH offre, dans l’esprit de la réconciliation, toutes sortes d’idées concrètes en vue d’aider les enseignants à devenir une force de ce nouveau bison pour tous les apprenants qu’ils côtoient.

1A. Stein (1971). « Strategies for failure ». Harvard Educational Review, vol. 41. (p. 178).

2S. Meyer et coll. (2019) Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development. McDowell Foundation (p. 68). https://mcdowellfoundation.ca/culture-based-school-mathematics-for-reconciliation-and-professional-development/. Document accessible à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/09/culture-based_math.pdf (Consulté le 10 juillet 2020).

3L’expression « nouveau bison » fait allusion à l’importance de l’éducation pour les peuples autochtones. Pendant des générations, le bison a servi à nourrir, abriter et vêtir les membres des Premières Nations et les Métis partout dans l’Ouest. Aujourd’hui, achever ses études remplit une fonction semblable pour les Autochtones en leur permettant d’obtenir de l’emploi. J. Murray (2012). « Education is the new buffalo ». NetNewsRetrieved. http://www.netnewsledger.com/2012/01/30/education-is-the-new-buffalo/ (Consulté le 5 juillet 2020).

%d bloggers like this: