Convictions de l’équipe de SaskMATH

À notre avis :

  • Un enseignement mathématique de première qualité, éclairé par des données probantes et adapté à la culture de même qu’aux besoins et intérêts des élèves est indispensable à la réussite future de tous les enfants en Saskatchewan tout au long de leur vie.
  • Inculquer à tous les élèves les bases du sens du nombre (comparer, composer et décomposer, représenter, visualiser et estimer) établit l’assise d’une compréhension approfondie des rapports entre les nombres et entre leurs composantes, ce qui est essentiel pour la concrétisation de tous les résultats visés, dans tous les volets et à tous les niveaux.
  • Tous les enfants peuvent faire des mathématiques dans le contexte de leur expérience et de leurs besoins personnels.
  • Des ressources attrayantes, efficaces, étayées sur la recherche et respectueuses des différences culturelles facilitent les décisions pédagogiques.

Mission de SaskMATH :

Les versions Web et imprimée de SaskMATH ont été préparées en vue de soutenir, en ce qui a trait aux mathématiques, un enseignement et une évaluation de première qualité tenant compte des modes d’apprentissage autochtones. L’une comme l’autre sont destinées à apporter du soutien aux élèves, aux enseignants, aux administrateurs, aux familles et aux parents-substituts, aux partenaires communautaires, aux dirigeants des divisions scolaires, du CÉF et des autorités scolaires des Premières Nations ainsi qu’aux directeurs d’école, aux commissions et conseils scolaires et aux décideurs politiques provinciaux.

 

Vision d’avenir de SaskMATH

NOUS aurons une qualité d’enseignement constante et uniforme, qui permettra de contrer les écarts de réussite scolaire partout dans la province, en développant chez les élèves les compétences en numératie et l’esprit critique nécessaires pour connaitre le succès.

NOUS aurons des enseignants qui possèderont leur matière à fond et auront une grande expertise pédagogique. Cette maitrise de la matière et des méthodes d’enseignement favorisera une perception holistique de l’apprenant et, par suite, des décisions pédagogiques adaptées à ses besoins individuels.

NOUS aurons des espaces d’enseignement des mathématiques accueillants, inspirés par la recherche dans le domaine et adaptés à la culture ainsi qu’aux besoins et intérêts des élèves.

NOUS aurons des élèves qui bénéficieront d’un enseignement et d’évaluations formatives de première qualité.

NOUS aurons, à tous les niveaux, des élèves ayant les compétences escomptées à ce stade pour réaliser leur potentiel en mathématiques.

NOUS aurons des élèves qui aiment faire des mathématiques et les comprennent, ce qui leur donnera un sentiment de confiance et de compétence et cultivera chez eux une mentalité de croissance alors qu’ils utilisent leur savoir et leurs habiletés en dehors de la salle de classe.

La pensée abstraite est la faculté d’établir un lien entre des objets ou des idées qui peuvent sembler sans rapport, de déceler des constantes, de faire des déductions. Elle est essentielle à la création, à l’apprentissage et à l’acquisition du savoir1 

[Traduction]

NOUS aurons des élèves qui participent à leur apprentissage, sont animés d’un sentiment d’efficacité personnelle et persévèrent. Ces élèves deviendront des citoyens dotés d’une culture mathématique et ceux dont le potentiel et les intérêts les poussent vers des études supérieures et/ou une carrière en sciences, en technologie, en génie, en mathématiques ou dans un métier seront équipés pour suivre leur voie.     

NOUS acquerrons des responsables de l’éducation qui sont sûrs de leurs compétences en mathématiques lorsqu’ils sont appelés à collaborer à la préparation de ressources et à soutenir et surveiller la mise en œuvre des meilleures pratiques de même que l’actualisation des programmes d’études.

La SASKATCHEWAN sera reconnue comme un chef de file en matière d’enseignement efficace des mathématiques.

1K. Saadi (s. d.). « Abstract Thinking ». Life Learning Magazine. https://www.life.ca/lifelearning/1610/abstract-thinking.htm (Consulté le 14 septembre 2021).

%d bloggers like this: