Création d’un milieu sécurisant et riche en mathématiques

On peut envisager le milieu d’apprentissage et la salle de classe à l’aide du schéma qui suit. Cultiver des relations positives (notamment en apportant du soutien aux familles) fait partie intégrante des trois autres facteurs : l’environnement physique, la création d’une classe riche en mathématiques et les outils et ressources mathématiques.

Relations positives

  • Il y a de nombreuses raisons d’encourager des relations positives dans une classe de mathématiques. Il importe que l’enseignant établisse une relation constructive et épanouissante avec chaque élève et favorise des rapports harmonieux parmi les élèves.

Environnement physique

  • L’environnement […] transmet le message que [l’école] est un endroit où les adultes ont réfléchi à la qualité et au pouvoir instructif de l’espace. L’aménagement de l’espace physique est accueillant et favorise les rencontres, la communication et les relations. L’organisation des structures, des objets et des activités encourage l’exercice de choix, la résolution de problèmes et les découvertes au cours du processus d’apprentissage.1

Création d’une classe riche en mathématiques

  • Aborder les mathématiques en se fondant sur un portrait global de chaque élève et se donnant pour but de l’encourager à apprendre de ses erreurs, à persévérer pour surmonter les défis et à reconnaitre et savourer ses réussites amènera les élèves de mathématiques à s’épanouir pleinement. Il faut communiquer à tous les apprenants des attentes élevées. Il est essentiel de cultiver chez les élèves une attitude positive face à l’apprentissage des mathématiques, une mentalité de croissance faisant qu’ils se perçoivent comme des apprenants compétents.

Outils et ressources mathématiques

  • Il y a toutes sortes de matériel de manipulation offert dans le commerce, en plus de celui qu’on peut fabriquer à partir d’objets courants achetés à peu de frais ou accessibles aux alentours de soi. Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui donne de bons résultats auprès des élèves, tout en étant ce qui fonctionne le mieux pour leur faire assimiler le concept mathématique visé.

Exemples et suggestions d’utilisation de matériel de manipulation

En fin de compte, la création d’un milieu riche en mathématiques vise à favoriser le développement d’un apprenant équilibré, comme l’illustre l’infographie que voici.

En Saskatchewan, on a à cœur d’accroitre la réussite des élèves en mathématiques. On vise à ce que les jeunes de la province deviennent des apprenants sûrs d’eux-mêmes et en viennent à posséder les mathématiques. Cela leur servira toute la vie et leur donnera accès à de nombreuses possibilités d’emploi et de carrière. Munis de ces savoirs et savoir-faire, les jeunes pourront en effet :

  • résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions;
  • exécuter des calculs avec aisance;
  • interpréter des tendances et des constantes en vue de faire des prévisions;
  • gérer leur temps et leur argent;
  • jongler avec les chiffres au quotidien dans une foule de situations; et accomplir tout cela avec confiance et efficacité.

La participation des parents est importante. De nombreuses études montrent que les élèves ont un meilleur rendement quand leurs parents jouent un rôle actif dans leur éducation, et que les bonnes écoles deviennent encore meilleures quand les parents se mettent de la partie.

 

– Ministère de l’Éducation de l’Ontario (Cliquez ici)”2

1D. Curtis et M. Carter (2003). Designs for living and learning: Transforming early childhood environments. St. Paul (Minn.) : Redleaf Press. (p. 13) (Cité dans la version anglaise de La Saskatchewan Lit, à savoir Saskatchewan Reads (s.d.) « Learning and Classroom Environment ». [en ligne] https://saskatchewanreads.wordpress.com/learning-environment/).

2OConseil ontarien des directeurs de l’éducation – CODE (2015). Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques – Guide de ressources. (p. 2) http://www.xn--parentsengags-mhb.ca/downloads/inspiring-your-child-to-learn-and-love-math/doc/fr/module01_guide_de_ressources_2015-09-21.pdf (Consulté le 12 novembre 2021). Également accessible à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/module01_guide_de_ressources_2015-09-21.pdf

%d bloggers like this: