Rétroaction efficace

La plupart des évaluations comportent une rétroaction évaluative1, /),  soit un « jugement de valeur sur le travail de l’élève », et une rétroaction descriptive, c.-à-d. « des indications sur la façon dont l’élève peut devenir plus compétent ». Des études ont démontré que, bien que les élèves attachent beaucoup d’importance à la rétroaction évaluative, la rétroaction descriptive est beaucoup plus importante pour leur apprentissage2.

Voici ce qu’a constaté une enseignante d’un établissement d’enseignement supérieur
aux États-Unis.

« Ces trois dernières années, dans chacun des cours sur le contenu mathématique que je donnais aux étudiants en formation à l’enseignement élémentaire, je faisais passer toutes les deux semaines un test éclair que je ne notais pas. Il s’agissait d’une brève épreuve écrite comportant des questions semblables à ce qu’on utiliserait pour une évaluation sommative (examen de mi-session ou examen final). Ce test donnait aux étudiants l’occasion de s’exercer à exprimer clairement leur pensée sur papier. J’indiquais mon évaluation de la justesse de leurs réponses par des remarques que j’écrivais en regard de chacune, mais je n’attribuais jamais de note ni de cote. Mes remarques demandaient aux étudiants de préciser leur pensée et de clarifier leur langage mathématique. Elles validaient également leur pensée lorsque celle-ci était bien expliquée, de sorte que chaque étudiant savait si sa compréhension du sujet en question était suffisante.

« […] presque tous les étudiants des huit cours ont déclaré qu’ils n’auraient pas préféré obtenir une note. Ils disaient que la formule leur permettait de se concentrer sur les rétroactions reçues pour approfondir leur compréhension plutôt que d’être distraits par une note (possiblement décevante]3». [Traduction]

« Le National Council of Teachers of Mathematics nous rappelle que l’évaluation est une composante fondamentale de l’enseignement en classe et pas seulement “l’étape finale du cycle enseignement-apprentissage-évaluation traditionnel” ». [Traduction](NCTM, 2014, p. 94).4

L’évaluation sommative, aussi appelée évaluation-bilan, sert à faire rapport seulement. Employée isolément comme indicateur de résultat, elle ne contribue pas à améliorer l’apprentissage de l’élève et peut, en fait, porter atteinte à sa capacité d’agir et diminuer son sentiment d’efficacité personnelle. L’évaluation formative, quelle que soit la forme qu’elle prend, favorise l’apprentissage.

John Hattie attribue à la rétroaction (indiquée par la mention « Evaluation and Reflection ») un effet de taille 0,75 au baromètre des influences. 250+ Influences on Student Achievement.5

1J. Schinske et K. Tanner (2014). « Teaching More by Grading Less (or Differently) ». CBE Life Sciences Education, vol. 13, no 2. (p. 159-166). https://doi.org/10.1187/cbe.CBE-14-03-0054

2B. Pircon (2019). The Importance of Feedback for Student Learning. The Graide Network. https://www.thegraidenetwork.com/blog-all/importance-of-feedback-student-learning (Consulté le 22 janvier 2021).

3Swartz, B. (2016). Focus on Learning, Not Grades – National Council of Teachers of Mathematics. Nctm.org. Retrieved 22 January 2021, from https://www.nctm.org/Publications/MT-Blog/Blog/Focus-on-Learning,-Not-Grades/

4Cité dans B. Swartz, « Focus on Learning, Not Grades ».

5John Hattie.  Hattie Ranking : 252 Influences and Effect Sizes Related to Student Achievement. VISIBLE LEARNING. http://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/ (Consulté le 22 janvier 2021). https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/vlplus-252-influences-hattie-ranking-dec-2017.pdf

6Information fournée par Cindy Smith de la Division scolaire catholique Christ The Teacher.

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