Liens avec les programmes d’études
« Le programme d’études de mathématiques de la maternelle à la 12e année vise à développer, chez tous les élèves, les compréhensions et les habiletés nécessaires pour faire face avec confiance aux situations quotidiennes ainsi que l’apprentissage continu et les expériences pratiques et professionnelles nécessitant l’application de concepts mathématiques. Le programme de mathématiques vise aussi à stimuler l’esprit d’enquête dans le contexte de la pensée et du raisonnement mathématiques1».
Il y a des points communs à tous les programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan. Ces éléments importants définissent et soutiennent un enseignement de qualité à tous les niveaux, pour toutes les communautés d’apprenants et dans toutes les classes de la province.
Résultats d’apprentissage et indicateurs de réalisation
Les résultats d’apprentissage définissent les savoirs et les habiletés associés à chaque niveau scolaire ou cours, tandis que les indicateurs de réalisation permettent de vérifier l’acquisition de ceux-ci par l’élève. Bien que les premiers soient souvent ce à quoi les enseignants se reportent d’abord, la présente ressource n’en traite pas expressément. Elle vise plutôt à encourager l’examen des aspects de l’apprentissage abordés dans les pages liminaires de tous les programmes d’études et résumés ci-après. Il est à remarquer que les « indicateurs de réalisation » sont des exemples de façons de démontrer le savoir sous-tendant le résultat d’apprentissage auxquels ils se rattachent. Un élève n’a pas besoin de les réunir tous pour atteindre le résultat en question.
Grandes orientations de l’apprentissage
« Les grandes orientations de l’apprentissage représentent les caractéristiques et les savoir-être que l’on souhaite retrouver chez le finissant et la finissante de 12e année de la province. Les descriptions suivantes montrent l’éventail de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles ou métacognitives) que l’élève acquerra tout au long de son cheminement scolaire2».
- L’apprentissage tout au long de la vie
L’élève, engagé dans un processus d’apprentissage tout au long de sa vie, continue à explorer, à réfléchir et à se construire de nouveaux savoirs. Il démontre l’ouverture nécessaire pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure et pour apprendre tout au long de la vie. - Le sens de soi, de ses racines et de sa communauté
L’élève apprend à se connaitre en étant en relation avec les autres et avec différentes communautés. Il sait reconnaitre les valeurs de diverses croyances, langues et habitudes de vie de toutes les cultures des citoyens de la province. Il acquiert ainsi une connaissance approfondie de lui-même, des autres et de l’influence de ses racines, ce qui renforce son sens de soi, de ses racines et de sa communauté et soutient son identité personnelle dans toutes ses dimensions. - La citoyenneté engagée
L’élève qui développe une citoyenneté engagée s’informe de ce qui se passe dans son environnement naturel et construit. Il reconnait et respecte les droits de tous et chacun.
Compétences transdisciplinaires
Le ministère de l’Éducation a établi quatre compétences transdisciplinaires : la construction des savoirs, la construction identitaire et l’interdépendance, l’acquisition des littératies et l’acquisition du sens des responsabilités sociales.
- La construction des savoirs
L’élève qui construit ses savoirs, se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il fait des liens avec ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu’il sait et de créer de nouveaux savoirs.
- La construction identitaire et l’interdépendance
L’élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l’entoure et ses diverses expériences de vie. L’élève qui développe son identité sait qui il est et se reconnait par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir.
- L’acquisition des littératies
Les littératies renvoient à l’ensemble des habiletés que possède l’élève à écrire, à lire, à calculer, à traiter l’information, à observer et interpréter le monde et à interagir dans une variété de situations. L’élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d’interpréter le monde, d’en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres.
- L’acquisition du sens de la responsabilité sociale
L’élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il a conscience des dons et défis propres à chacun et peut collaborer avec les autres à la création d’un espace éthique qui favorise le dialogue à l’égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.
Buts des mathématiques de la maternelle à la 12e année
Les buts du programme d’études de mathématiques de la maternelle à la 12e année sont des énoncés généraux faisant état des caractéristiques attendues sur les plans de la réflexion et du travail mathématiques. Il y en a quatre et, peu importe le niveau auquel sont rendus les élèves, l’apprentissage accompli devrait faire progresser ces derniers vers leur réalisation.
Raisonnement logique
Appliquer des processus de raisonnement, des habiletés et des stratégies mathématiques à des situations nouvelles et à de nouveaux problèmes.
Sens du nombre
Comprendre les nombres, leurs propriétés, leurs rôles, les liens entre eux et leurs représentations dans des situations connues et nouvelles et dans de nouveaux problèmes.
Sens spatial
Comprendre les figures à deux dimensions, les objets à trois dimensions et les liens entre eux et les nombres et appliquer cette compréhension à différentes situations et à de nouveaux problèmes.
Attitude positive face aux mathématiques
Apprécier les mathématiques comme une des façons de comprendre le monde selon leurs expériences et leurs besoins.
Les programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan font état que cette science n’est pas totalement indépendante de la culture, de sorte que les enseignants ont conscience que les méthodes traditionnelles d’enseignement des mathématiques sont teintées de préjugés culturels.
Les programmes d’études comportent des indicateurs de réalisation liés au contenu autochtone. La meilleure chose à faire pour qui a à cœur d’intégrer les modes d’apprentissage autochtones dans sa pratique consiste à tirer parti du savoir des ainés et de l’environnement local comme ressources éducatives.
1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010). Mathématiques 9. (p. 15). https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181732_1
2Mathématiques 9 (2010). (p. 7). https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181732_1
Partager ça