Représentation
« La capacité de communiquer et de faire des liens entre diverses représentations concrètes, imagées et symboliques est essentielle au développement du raisonnement mathématique1.» et d’une compréhension réelle et approfondie des concepts mathématiques.
Les élèves acquièrent le sens du nombre en faisant des liens entre les représentations mathématiques. Les liens qu’ils découvrent les amènent à mieux saisir les relations entre les nombres et entre leurs composantes de même que les concepts mathématiques plus généraux et la résolution de problèmes.
« Vu le caractère abstrait des mathématiques, les gens n’ont accès aux idées mathématiques que par la représentation de ces idées2.» [Traduction]
1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010). Mathématiques 9. p. 15. https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181732_1 (Consulté le 8 aout 2021). ational Research Council (2001). Adding It Up: Helping Children Learn Mathematics. Washington (D.C.) : The National Academies Press. (p. 94). https://www.nap.edu/read/9822/chapter/5#94.
2National Research Council (2001). Adding It Up: Helping Children Learn Mathematics. Washington (D.C.) : The National Academies Press. (p. 94). https://www.nap.edu/read/9822/chapter/5#94.
Partager ça