Exemples de représentation à l’élémentaire

Que veux-tu représenter par ce que tu as choisi?

 

 

 

 

 

 

Dire, par exemple, aux élèves : « Construisons les nombres 17 et 29, puis additionnons-les. Une dizaine plus deux dizaines égalent trois dizaines ou 30 unités. Et 7 unités plus 9 unités font 16 unités. Est-ce que nous pouvons regrouper ces unités pour former une dizaine?… Oui. Alors, en

Les jeunes apprenants doivent comprendre comment représenter une quantité de multiples façons et en venir à le faire avec assurance.

Inviter les enfants à représenter 6 de différentes façons.

« Quelle représentation de 6 est la meilleure façon de montrer que c’est un nombre pair? »

« Quelle représentation est la meilleure façon de montrer que 6 est plus grand que 5 ? »1

Employer du matériel concret et des images pour combiner et séparer des nombres aide les apprenants à se créer une image mentale leur permettant de comprendre les algorithmes symboliques traditionnels.

Par exemple, on peut faire jouer les élèves avec des blocs de base 10 pour leur faire découvrir ce qu’est le regroupement et encourager l’emploi de ce procédé. Quand on utilise ce genre de matériel, il faut s’assurer d’insister sur une règle importante : dès qu’il y a dix blocs du même genre, il faut les regrouper. Cela crée un lien entre ce jeu concret (ou tout jeu imagé utilisé) et un modèle mental approprié aux algorithmes numériques traditionnels2.

1D’après Big Ideas from Dr. Small: Creating a Comfort Zone for Teaching Mathematics, Grades K– 3 (2010) de M. Small. Toronto : Nelson Education Ltd (p. 24).

2M. Battista (2012). Cognition-Based Assessment & Teaching of Addition and Subtraction: Building on Students’ Reasoning (Cognition-Based Assessment and Teaching). Portsmouth (N.H.) : Heineman. (p. 60).

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