Exemples de représentation au secondaire
Will the ball go into the hoop? (version Dan Meyer)
Barbie Bungee: 3 Version Desmos en français
-
- Vidéo en anglais dans laquelle on utilise des tuiles algébriques Alge-tiles pour représenter des polynômes (tri, facteurs, opérations).
- L’idée fondamentale est de remettre des tuiles aux élèves sans les informer au préalable de ce qu’elles représentent afin de leur donner l’occasion d’explorer les relations entre celles-ci. Essentiellement, les élèves déterminent quelles tuiles sont de même longueur, et l’enseignant se base sur le langage qu’ils utilisent pour décrire comment ils ont trié les tuiles ou construit un rectangle pour leur faire saisir ce que sont les polynômes.
1D. Meyer (2016). [Updated] Will It Hit the Hoop? (en ligne) dy/dan https://blog.mrmeyer.com/2016/updated-will-it-hit-the-hoop/ (Consulté le 20 aout 2021).
2Teacher.desmos.com (s. d.). Est-ce que le ballon va entrer? – Par Desmos. https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/5e7d3ebd7698846c8f1bd90a?lang=fr&collections=featured-collections%2C5e7d3e41f27ea90effbd11c2 (Consulté le 20 aout 2021).
3J. Dagenais (s. d.). Barbie Bungee (Françcis). Desmos. https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/5a3019b3b64412135dd1cb10?lang=fr (Consulté le 1er octobre 2021).
4M. Vaudrey (2012). The Mullet Ratio. (en ligne) Matt Vaudrey. http://mrvaudrey.com/2012/05/03/the-only-lesson-theyll-remember/ (Consulté le 20 juin 2021).
5L. Eberharter (s. d.). Polynomials P9.4. ROVER [en ligne] https://rover.edonline.sk.ca/en/rover/videos/2810 (Consulté le 20 aout 2021). Le résultat d’apprentissage correspondant du programme d’études Mathématiques 9 est le résultat 9RR.4.
Partager ça