Utilisation de matériel de manipulation en classe

Il y a toutes sortes de matériel de manipulation offert dans le commerce, en plus de celui qu’on peut fabriquer à partir d’objets courants achetés à peu de frais ou accessibles aux alentours de soi. Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui donne de bons résultats auprès des élèves, tout en étant ce qui fonctionne le mieux pour leur faire assimiler le concept mathématique visé.

Suggestions d’utilisation du matériel de manipulation

Exemples de matériel

Ensemble de cubes de 1g et d’un cm (non emboîtable)

Blocs de base 10 Rubans à mesurer, règles, mètres et pied à coulisse
Dominos

Ensemble de tuiles colorées de 5 mm d’épaisseur

Ensemble de  « AngleLegs», Cure-pipes
Dés (y compris des dés non cubiques) Blocs mosaïques Blocs logiques
Ensemble de  « Polydrons » Ensemble de Tangrams Petits tableaux blancs avec marqueurs effaçables à sec
Roulettes Ensemble de cubes emboîtables Réflecteurs (Miras)
Jetons (2 couleurs, translucides, maillons et compteurs pour les balances  Three Bear Family® à 6 couleurs Bandes de fraction et Ensemble de   « Fraction Tower®» Balances
Tuiles algébriques Blocs, anneaux et cercles de fractions Jeux de cartes
Réglettes Cuisenaire (relations entre les nombres) Bouliers rekenrek Grilles de 100
Grilles Calculatrices Droites numériques « Beaded Number Line »  
Géoplans Formes géométriques Objets de comptage, tels des haricots
Bâtonnets Pailles Assiettes en papier

Pièces et billets de monnaie

Rapporteurs d’angles

Cartes pour subitizer

Savvy Subitizing Cards | Build Math Minds

https://mathforlove.com/games/tiny-polka-dot/

Dés:Dés décaèdres (0-9)

Cylindres et tasses graduées

 

Petites branches, petites roches, coquilles, céréales sèches, pompons, boutons, écrous et boulons, trombones, balles et ballons, attaches à pain en plastique, haricots secs et pâtes alimentaire, boites de formes différentes, etc.

Concepts à enseigner à l’aide d’objets de comptage
Comptage Reconnaissance des nombres Correspondance du nombre à une quantité
Nombres ordinaux Quantité supérieure, inférieure et équivalente Concept de dix (utiliser des objets de comptage et des grilles de 10)
Addition et soustraction Multiplication et division Fractions (Partie d’un ensemble)

 

Concepts à enseigner à l’aide de blocs de base 10
Valeur de position Regroupement Addition
Soustraction Multiplication Division
Division avec reste Relation entre les unités cm et m pour l’aire et le volume Fractions
Nombres décimaux Forme développée
Concepts à enseigner à l’aide de blocs mosaïques
Régularités Formes Conceptions géométriques
Relations spatiales Types d’angles Aire, droites parallèles et droites perpendiculaires
Autres concepts géométriques Tri

Comptage par sauts (nombre de cotés ou d’angles)

Fractions (Partie d’un ensemble)

Transformation et tessellations

 

Concepts à enseigner à l’aide d’une balance à plateaux ou à seaux
Mass Comparaison de solides
et de liquides
Mesure de la masse
Mesure Estimation Relation de cause à effet
Rapport entre volume et masse Égalité et maintien de l’égalité
Concepts à enseigner à l’aide de cercles et de tuiles de fractions
Signification du numérateur et du dénominateur Notion de Fraction Addition et soustraction de fractions
ractions équivalentes Multiplication de fractions Division de fractions
Comparer Ordonner
Concepts à enseigner à l’aide de grilles de 10
Comptage Subitisation Correspondance du nombre à une quantité
Quantité supérieure, inférieure et équivalente Addition et soustraction Composants de 10
Regroupement Décomposition de grands nombres

Lien entre les fractions et les nombres décimaux (dixièmes)

Concepts à enseigner à l’aide de cubes emboitables
Régularités Correspondance du nombre à une quantité Comptage
Comptage par sauts Comparaisons Mesure
Regroupement Tri Addition et soustraction
Multiplication et division Nombres au carré et au cube Représentation graphique
Concepts à enseigner à l’aide d’un géoplan
Figures (carrés, rectangles, triangles, parallélogrammes, trapèzes, etc.) Symétrie Rotation
Translation Relations spatiales Plan cartésien
Représentation graphique Types d’angles Résolution de problèmes
Concepts à enseigner à l’aide d’une calculatrice graphique
Factorisation Facteurs et zéros Régularités, tendances
Pentes Coordonnées à l’origine Intersections
Valeurs maximales et minimales Fonctions polynomiales (terme dominant, coefficient dominant, puissance paire et puissance impaire, quadrants de départ et d’arrivée) Domaine et image
Limites Fonctions trigonométriques Interprétation et prévision de relations et de phénomènes du monde réel
Concepts à enseigner à l’aide de blocs mosaïques
Tri

Comptage par sauts (nombre de cotés ou d’angles)

Fractions (Partie d’un ensemble)

Transformation et tessellations

1La plupart des concepts à enseigner suggérés ici sont tirés de List of Math Manipulatives Every Home Should Have d’Amy Saunders (s. d.), accessible en ligne sur le site Orison Orchards. https://orisonorchards.com/list-math-manipulatives/ (Consulté le 20 octobre 2021).

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