Utilisation de matériel de manipulation en classe
Il y a toutes sortes de matériel de manipulation offert dans le commerce, en plus de celui qu’on peut fabriquer à partir d’objets courants achetés à peu de frais ou accessibles aux alentours de soi. Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui donne de bons résultats auprès des élèves, tout en étant ce qui fonctionne le mieux pour leur faire assimiler le concept mathématique visé.
Suggestions d’utilisation du matériel de manipulation
Exemples de matériel | ||
Ensemble de cubes de 1g et d’un cm (non emboîtable) |
Blocs de base 10 | Rubans à mesurer, règles, mètres et pied à coulisse |
Dominos |
Ensemble de tuiles colorées de 5 mm d’épaisseur |
Ensemble de « AngleLegs», Cure-pipes |
Dés (y compris des dés non cubiques) | Blocs mosaïques | Blocs logiques |
Ensemble de « Polydrons » | Ensemble de Tangrams | Petits tableaux blancs avec marqueurs effaçables à sec |
Roulettes | Ensemble de cubes emboîtables | Réflecteurs (Miras) |
Jetons (2 couleurs, translucides, maillons et compteurs pour les balances Three Bear Family® à 6 couleurs | Bandes de fraction et Ensemble de « Fraction Tower®» | Balances |
Tuiles algébriques | Blocs, anneaux et cercles de fractions | Jeux de cartes |
Réglettes Cuisenaire (relations entre les nombres) | Bouliers rekenrek | Grilles de 100 |
Grilles | Calculatrices | Droites numériques « Beaded Number Line » |
Géoplans | Formes géométriques | Objets de comptage, tels des haricots |
Bâtonnets | Pailles | Assiettes en papier |
Pièces et billets de monnaie |
Rapporteurs d’angles |
Cartes pour subitizer |
Dés:Dés décaèdres (0-9) |
Cylindres et tasses graduées |
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Petites branches, petites roches, coquilles, céréales sèches, pompons, boutons, écrous et boulons, trombones, balles et ballons, attaches à pain en plastique, haricots secs et pâtes alimentaire, boites de formes différentes, etc.
Concepts à enseigner à l’aide d’objets de comptage | ||
Comptage | Reconnaissance des nombres | Correspondance du nombre à une quantité |
Nombres ordinaux | Quantité supérieure, inférieure et équivalente | Concept de dix (utiliser des objets de comptage et des grilles de 10) |
Addition et soustraction | Multiplication et division | Fractions (Partie d’un ensemble) |
Concepts à enseigner à l’aide de blocs de base 10 | ||
Valeur de position | Regroupement | Addition |
Soustraction | Multiplication | Division |
Division avec reste | Relation entre les unités cm et m pour l’aire et le volume | Fractions |
Nombres décimaux | Forme développée |
Concepts à enseigner à l’aide de blocs mosaïques | ||
Régularités | Formes | Conceptions géométriques |
Relations spatiales | Types d’angles | Aire, droites parallèles et droites perpendiculaires |
Autres concepts géométriques | Tri |
Comptage par sauts (nombre de cotés ou d’angles) |
Fractions (Partie d’un ensemble) |
Transformation et tessellations |
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Concepts à enseigner à l’aide d’une balance à plateaux ou à seaux | ||
Mass | Comparaison de solides et de liquides |
Mesure de la masse |
Mesure | Estimation | Relation de cause à effet |
Rapport entre volume et masse | Égalité et maintien de l’égalité |
Concepts à enseigner à l’aide de cercles et de tuiles de fractions | ||
Signification du numérateur et du dénominateur | Notion de Fraction | Addition et soustraction de fractions |
ractions équivalentes | Multiplication de fractions | Division de fractions |
Comparer | Ordonner |
Concepts à enseigner à l’aide de grilles de 10 | ||
Comptage | Subitisation | Correspondance du nombre à une quantité |
Quantité supérieure, inférieure et équivalente | Addition et soustraction | Composants de 10 |
Regroupement | Décomposition de grands nombres |
Lien entre les fractions et les nombres décimaux (dixièmes) |
Concepts à enseigner à l’aide de cubes emboitables | ||
Régularités | Correspondance du nombre à une quantité | Comptage |
Comptage par sauts | Comparaisons | Mesure |
Regroupement | Tri | Addition et soustraction |
Multiplication et division | Nombres au carré et au cube | Représentation graphique |
Concepts à enseigner à l’aide d’un géoplan | ||
Figures (carrés, rectangles, triangles, parallélogrammes, trapèzes, etc.) | Symétrie | Rotation |
Translation | Relations spatiales | Plan cartésien |
Représentation graphique | Types d’angles | Résolution de problèmes |
Concepts à enseigner à l’aide d’une calculatrice graphique | ||
Factorisation | Facteurs et zéros | Régularités, tendances |
Pentes | Coordonnées à l’origine | Intersections |
Valeurs maximales et minimales | Fonctions polynomiales (terme dominant, coefficient dominant, puissance paire et puissance impaire, quadrants de départ et d’arrivée) | Domaine et image |
Limites | Fonctions trigonométriques | Interprétation et prévision de relations et de phénomènes du monde réel |
Concepts à enseigner à l’aide de blocs mosaïques | ||
Tri |
Comptage par sauts (nombre de cotés ou d’angles) |
Fractions (Partie d’un ensemble) |
Transformation et tessellations | ||
1La plupart des concepts à enseigner suggérés ici sont tirés de List of Math Manipulatives Every Home Should Have d’Amy Saunders (s. d.), accessible en ligne sur le site Orison Orchards. https://orisonorchards.com/list-math-manipulatives/ (Consulté le 20 octobre 2021).
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