Soutien aux familles

Pour apprendre les mathématiques, un enfant doit d’abord se croire capable d’en « faire ». Sa famille peut l’aider sous ce rapport en modelant l’apprentissage dans un cadre détendu et encourageant où il prendra plaisir à explorer le monde des mathématiques.

En quoi les mathématiques peuvent-elles être différentes aujourd’hui?

« Plus un enfant est exposé aux mathématiques et aux nombres, plus il y a de chances qu’il aime les mathématiques, prenne plaisir à en faire et s’épanouisse comme mathématicien» 1

[Traduction]

 

Les devoirs de mathématiques que les élèves apportent à la maison aujourd’hui peuvent paraitre différents de ceux qu’avaient leurs parents. Le monde a changé et les progrès de la science, de la technologie et des communications font que les élèves doivent maintenant appendre plus de mathématiques et le faire d’une façon différente.

Les mathématiques de base demeurent importantes, mais elles ne suffisent plus. Dans le monde d’aujourd’hui, les élèves doivent pouvoir :

  • résoudre des problèmes concrets,
  • expliquer leur raisonnement aux autres,
  • repérer et analyser les tendances que recèlent les données et
  • se servir de la technologie moderne…

et ce sera vraisemblablement encore plus nécessaire dans l’avenir.

Que peuvent faire les familles pour aider leurs enfants?

Les familles peuvent, dans le cadre du quotidien, aider les enfants à apprendre à résoudre des problèmes, à utiliser le langage mathématique et à cultiver leur capacité de raisonnement. Ces habiletés sont essentielles à l’apprentissage des mathématiques, et les familles peuvent beaucoup contribuer à éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques et à développer leurs habiletés dans le domaine. Voici quelques idées qui peuvent les y aider2:

  • Estimer des éléments comme la durée, le nombre d’objets, les poids et les mesures.
  • Jouer à des jeux de toutes sortes, y compris des jeux de société, de cartes et de dés – par exemple, Serpents et échelles, Uno, Yahtzee, Frustration, Set et Qwirkle – et parler des stratégies qu’on peut utiliser.
  • Parler de concepts mathématiques lorsqu’on cuisine.
  • Discuter de la façon dont les mathématiques font partie d’activités quotidiennes, comme les sports, la musique et l’art. 
  • Commenter le sens de tableaux et de graphiques vus en ligne ou dans l’actualité et en discuter.
  • Discuter de l’utilisation de nombres positifs et négatifs pour parler de températures.
  • Calculer les rabais et trouver les options les moins dispendieuses pour des plans de téléphone cellulaire, par exemple.
  • Interpréter et comparer des statistiques de sport et parler des probabilités dans les sports et les jeux.
  • Estimer ou calculer des « évènements » mathématiques à la maison, comme la quantité de nouveau revêtement pour plancher requise ou le cout d’un voyage en famille.

Foire aux questions des parents:

  1. How do I support my child’s learning in mathematics?3
  2. Are basic facts required in Saskatchewan’s math curriculum?
  3. Does the curriculum require that students use multiple strategies to solve the same problem?
  4. What do I need to know about Secondary Pathways in High School?
  5. What do I say when my child says they don’t need to know math?4

Pour en savoir plus sur ce qui peut se faire en famille, se reporter aux Conseils à l’intention des familles et des parents-substituts5

1E. Geist (2009). Children are born mathematicians. Upper Saddle River (N.J.) : Merrill/Pearson.

2Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (s. d.). Assurer la réussite en mathématiques : Dépliants pour parents de la 1re à la 9e année. Internet : https://www.edonline.sk.ca/webapps/blackboard/content/listContent.jsp?course_id=_3481_1&content_id=_364350_1

3Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (s. d.). Parent FAQ’s. https://www.edonline.sk.ca/webapps/blackboard/content/listContentEditable.jsp?content_id=_91038_1&course_id=_3469_1&mode=reset en anglais seulement, consulté le 5 juillet 2020).

4Persico. How to Answer the Question Why Do I Have to Learn Math? https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2020/04/31a02-whymath3f.pdf

5Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board (s. d.). Comment les parents peuvent aider avec les mathématiques à la maison, accessible à partir du bouton « Sélectionner une langue » de la page How Parents Can Help with Math at Home. http://www.bhncdsb.ca/page/how-parents-can-help-math-home (Consulté le 30 aout 2021).