Liens pour les parents

Hyperlien Description

Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques

Trousse d’outils à l’intention des parents d’élèves de la maternelle à la 8e année préparée par des spécialistes de l’enseignement des mathématiques avec le concours de parents et d’élèves. Lorsque les familles font équipe avec les enseignants, les élèves de tout âge peuvent connaitre plus succès dans leur apprentissage.

Ce matériel a été conçu et préparé par le Conseil ontarien des directeurs de l’éducation (CODE).

Supporting a Growth Mindset for Kids! Courte vidéo sur les façons de favoriser une mentalité de croissance chez les enfants, en mathématiques comme dans toutes les matières. On y explique la différence entre une mentalité fixe et une mentalité de croissance avec le concours de Carl Dweck, Jo Boaler et… Batman!

Assurer la réussite en mathématiques : Dépliants pour les parents

Dépliants du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan offrant aux parents des idées sur les façons de soutenir les élèves de la 1re à la 9e année en mathématiques.

Ils comportent une vue d’ensemble du programme d’études et des suggestions sur les façons de soutenir l’apprentissage à la maison. (On y trouve aussi des hyperliens menant à des ressources d’apprentissage et à des exercices complémentaires.)

Parent Engagement

Présentation d’une série vidéo en neuf parties, intitulée Care as a Bridge Between Us: Living a Philosophy and Pedagogy of Parent and Teacher Engagement. La série porte sur l’engagement parental dans le cheminement scolaire des enfants et vise à guider les éducateurs dans leur parcours aux côtés des enfants et des familles. Réalisée sous la direction de Debbie Pushor du Collège d’éducation de l’Université de la Saskatchewan et du Collectif sur l’engagement parental III (Parent Engagement Collaborative III), elle s’accompagne d’un guide (en anglais seulement) pour en faciliter l’accès et l’utilisation.

Find and Talk About Math in Picture Books  Aperçu de ce que les parents peuvent faire pour favoriser le développement de la numératie et susciter de l’émerveillement face au monde des mathématiques chez les très jeunes apprenants.
School Event Engages Families in Early Math Learning Comment les écoles peuvent faire participer les familles et les communautés à l’enseignement des mathématiques.
Aide-moi à parler des maths

Aide-moi à parler des maths (HMTAM) est un outil holistique de développement et d’évaluation pour les élèves de 1re année qui a été mis à l’essai dans des écoles de la province et des Premières Nations. HMTAM mesure l’épanouissement des élèves par rapport à eux-mêmes plutôt que par rapport à leurs compagnons de classe.

Une partie du programme consiste à sonder les personnes qui sont proches de l’élève, ce qui relie la nature holistique des données. Les parents, enseignants et Aînés (Elders) reçoivent les résultats et de l’information pour que les activités pédagogiques puissent avoir lieu à la maison et en salle de classe pour aider à promouvoir le développement continuel des habiletés en numératie chez les enfants.

1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (s. d.). Assurer la réussite en mathématiques : Dépliants pour parents de la 1re à la 9e année. Internet : https://www.edonline.sk.ca/webapps/blackboard/content/listContent.jsp?course_id=_3481_1&content_id=_364350_1

2Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (s. d.). Parent FAQ’s. https://www.edonline.sk.ca/webapps/blackboard/content/listContentEditable.jsp?content_id=_91038_1&course_id=_3469_1&mode=reset en anglais seulement, consulté le 5 juillet 2020).

3A. Persico. How to Answer the Question Why Do I Have to Learn Math? https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2020/04/31a02-whymath3f.pdf

4Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board (s. d.). Comment les parents peuvent aider avec les mathématiques à la maison, accessible à partir du bouton « Sélectionner une langue » de la page How Parents Can Help with Math at Home. http://www.bhncdsb.ca/page/how-parents-can-help-math-home (Consulté le 30 aout 2021).

%d bloggers like this: