Intervention:
L’intervention est une approche concertée qui se traduit par des actions ciblées, appuyées sur des données, en vue de soutenir les apprenants pour lesquels l’enseignement adapté de qualité dispensé par l’enseignant n’a pas l’effet escompté. Comme la pédagogie différenciée, l’intervention part du principe que les élèves n’apprennent pas tous au même rythme ni de la même façon. Certains élèves réagissent plus rapidement à une approche pédagogique donnée, et d’autres ont besoin d’une approche particulière pour assimiler ce qui leur est enseigné. Quel que soit le but ou le résultat d’apprentissage recherché, certains élèves ont besoin de plus de temps et/ou de types de soutien différents pour apprendre la matière au programme de leur niveau scolaire. D’autres ont besoin de soutien pour combler des lacunes d’apprentissage qui les empêchent de faire de même. La pédagogie différenciée est une pédagogie adaptée qui assure, de manière équitable, un ensemble hétérogène de matériel, d’arrangements et de stratégies pour répondre aux besoins divers des élèves. L’intervention est, quant à elle, une action stratégique délibérée visant à soutenir les apprenants dont un besoin précis en apprentissage peut bloquer ou ralentir la progression.
L’intervention se distingue de l’enseignement adapté par le temps et le soutien supplémentaires accordés de manière stratégique et ciblée aux élèves en faisant l’objet. Typiquement, c’est un soutien de courte durée apporté à un élève ou à un petit groupe d’élèves ayant un besoin semblable. Elle s’adresse aux élèves qui, malgré l’enseignement adapté de qualité dispensé en classe, sont incapables d’atteindre les résultats d’apprentissage définis pour leur année. L’intervention est fonction de cibles d’apprentissage précises, déterminées grâce à des pratiques d’évaluation de qualité. L’équipe responsable effectue une analyse approfondie des données disponibles, puis dresse un plan stratégique qui est mis en œuvre sous la forme d’une intervention à court terme. L’intervention met en relief l’importance d’une « évaluation continuelle des réussites et des besoins des apprenants1». [traduction] Il faudrait donc lui attribuer une durée précise (5 ou 6 semaines) et faire une évaluation fréquente de son efficacité.
Une intervention EST…
Une intervention N’EST PAS…
Un processus.
Un programme.
Un soutien constant et prolongé.
Une solution miracle.
Individualisée, c.-à-d. fonction du besoin de l’élève.
Une reprise de l’intervention effectuée en classe.
Appuyée sur des données (évaluation diagnostique et surveillance des progrès)
Fondée sur des informations anecdotiques.
Centrée sur un petit sous-ensemble d’élèves.
Pertinente pour tous les élèves qui obtiennent une mauvaise note lors d’une évaluation de dépistage.
Dans Assisting Students Struggling with Mathematics: Response to Intervention (RTI) for Elementary and Middle Schools2 l’Institute of Education Sciences formule huit recommandations issues de la recherche en ce qui concerne les interventions en mathématiques:
Recommandation 1
- Vérifier le profil d’apprentissage de tous les élèves pour repérer ceux qui risquent d’avoir de la difficulté en mathématiques et planifier des interventions dans leur cas.
Recommandation 2
- Le matériel pédagogique employé pour les élèves faisant l’objet d’interventions devrait être fortement centré sur l’enseignement et l’apprentissage en profondeur des nombres entiers de la maternelle à la 5eannée inclusivement et des nombres rationnels de la 4e à la 8e année y comprise. Ce matériel devrait être sélectionné en comité.
Recommandation 3
- L’enseignement dispensé au cours d’une intervention devrait être explicite et systématique. Il devrait comprendre la présentation de modèles d’une résolution de problèmes bien exécutée, la verbalisation des processus cognitifs, un apprentissage par découverte guidée, une rétroaction corrective et de fréquentes révisions cumulatives.
Recommandation 4
- Les interventions devraient comprendre l’enseignement de la résolution de problèmes se présentant sous forme d’énoncés à l’aide des structures sous-jacentes communes.
Recommandation 5
- Le matériel employé dans le cadre d’interventions devrait offrir aux élèves la possibilité de se servir de représentations visuelles des idées mathématiques, et les intervenants devraient avoir une bonne maitrise de l’usage de ce genre d’outil.
Recommandation 6
- Peu importe le niveau scolaire, chaque séance d’intervention devrait réserver environ 10 minutes au rappel des faits arithmétiques de base de façon à ce que cela devienne un automatisme chez l’élève.
Recommandation 7
- Surveiller les progrès des élèves recevant un enseignement complémentaire ainsi que des autres élèves à risque.
Recommandation 8
- Intégrer des stratégies de motivation aux interventions de niveaux 2 et 3.
Intervention graduée en mathématiques
Considérations pour l’équipe d’intervention
- Qui fait partie de l’équipe d’intervention?
- Qui doit être informé et tenu au courant de l’intervention?
- Quelles sont les sources de données utilisées pour repérer les élèves en difficulté?
- Quelles données servent à déterminer la spécificité des cibles et des objectifs fixés pour les élèves?
- Sous quels rapports a-t-on besoin de plus d’informations au sujet de l’apprenant? Quelles autres données d’évaluation doit-on obtenir?
- À quelles stratégies d’enseignement a-t-on déjà eu recours?
- Quelles stratégies éprouvées pourrait-on essayer pour soutenir l’apprenant?
- Qui convient le mieux pour effectuer l’intervention?
- Quelles autres sources de soutien existe-t-il pour l’action envisagée ou d’autres actions stratégiques?
- Comment mesurera-t-on la réussite de l’intervention?
- À quelle fréquence évaluera-t-on l’efficacité de l’intervention?
- Quels outils ou méthodes utilisera-t-on?
- Qu’est-ce qui empêche de donner plus de temps et de soutien à l’élève?
- De quelles ressources a-t-on besoin?
- À quels genres de compétences a-t-on accès?
- De quel perfectionnement professionnel l’enseignant ou le spécialiste apportant du soutien à l’élève a-t-il besoin?
- Comment l’administrateur (ou le conseil ou la division) peut-il aider le personnel en cause à structurer son emploi du temps de manière à pouvoir réaliser ces actions stratégiques? (p. ex., réorganisation ingénieuse de le grille-matières ou de la dotation.)
Considérations pour les administrateurs et le personnel du CÉF ou de la division

Questions de réflexion
- Que sais-je à propos de l’assistance aux élèves en difficulté à mon école? À qui pourrais-je m’adresser pour m’informer?
- Comment ai-je fait participer la famille ou les parents-substituts de l’enfant aux décisions relatives aux interventions qui le touchent?
- Comment est-ce que je fais le suivi de l’efficacité de l’intervention?
1K. Seifert. « Differentiated instruction and response to intervention ». Educational Psychology. https://courses.lumenlearning.com/educationalpsychology/chapter/differentiated-instruction-and-response-to-intervention/ (Consulté le 2 décembre 2020).
2R. Gersten et coll. (2009). Assisting Students Struggling with Mathematics: Response to Intervention (RtI) for Elementary and Middle Schools. https://ies.ed.gov/ncee/wwc/Docs/PracticeGuide/rti_math_pg_042109.pdf (Consulté le 3 décembre 2020). Aussi accessible directement à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/11/rti_math_pg_042109.pdf.
Partager ça