Les spécialistes de l’intervention

Un enseignement adapté, solide et rigoureux, dispensé par le titulaire de classe, est le meilleur outil qui soit pour aider les élèves qui ont de la difficulté en mathématiques. En aucun cas ne devrait-on considérer le modèle du « retrait de l’élève de la classe » pour une intervention en mathématiques comme une panacée ou une solution de rechange à tout le travail qui doit se faire en classe. Il peut néanmoins y avoir des élèves qui ont besoin d’interventions en complément du travail fait en classe. Consulter à ce sujet Find Out What the National Center on Intensive Intervention (NCII) Has to Offer

Pourquoi avoir recours à des spécialistes de l’intervention

La recherche a démontré que, pour que leurs efforts en vue d’aider les élèves ayant de la difficulté en mathématiques aient un impact véritable, les écoles doivent avoir un intervenant en mathématiques affecté exclusivement à ce rôle. C’est ce qui, avec un enseignement de première qualité, peut changer la donne pour les élèves qui continuent de progresser, mais ont des lacunes importantes.

Trop souvent, le rôle d’intervenant en mathématiques est confié à quelqu’un qui n’est pas nécessairement un spécialiste. De nos jours, où la pratique de l’enseignement s’appuie sur la recherche, les écoles ne devraient pas demander à des aides en éducation inclusive (AEI) d’exercer leurs compétences en mathématiques auprès d’élèves ayant les plus grands besoins. L’enseignant de mathématiques peut faire tout son possible en classe et apporter du soutien en dehors de l’horaire usuel, possiblement au cours de périodes d’intervention (RTI) planifiées, ou retirer les élèves de la classe pendant des périodes consacrées à d’autres matières. Dans le cas des élèves chez qui on a cerné des besoins (pressants ou non), l’enseignant peut ne pas disposer du temps supplémentaire ou des compétences voulues pour leur apporter de l’aide. Un spécialiste en mathématiques est donc une composante essentielle de tout bon programme d’intervention.

Travail d’équipe 

Les intervenants peuvent avoir une influence considérable sur la pratique de l’enseignant. Déterminer les besoins et sélectionner les stratégies devraient se faire en collaboration. Plus il y a de collaboration entre l’enseignant et l’intervenant, plus il est probable que le titulaire de classe adopte et adapte les stratégies suggérées par ce dernier.

Les équipes de mathématiques de l’école peuvent se constituer en équipes verticales (réunissant des enseignants de différents niveaux) pour étudier le programme d’études de concert et se faire une idée du développement des concepts, de niveau en niveau. Cela les amène à considérer la grille-matières, la dotation en personnel et l’affectation des ressources à établir expressément, à long terme, pour soutenir les programmes d’intervention.

L’éducateur spécialisé et ses différents rôles de collaboration

Les orthopédagogues peuvent intervenir à divers niveaux de collaboration dans leur assistance aux titulaires de classe et dans le soutien pédagogique des élèves.

Intervention de qualité

Une intervention de qualité repose sur un appui indéfectible de la part de la direction, les compétences et la préparation de professionnels, un perfectionnement professionnel continu (en formation et accompagnement personnalisé), des plans d’intervention et des procédures efficaces, une évaluation continuelle en vue d’éclairer des améliorations constantes ainsi que la mobilisation des parents et des familles.

InL’enseignement dispensé au cours d’une intervention devrait être explicite et systématique. Il devrait comprendre la présentation de modèles d’une résolution de problèmes bien exécutée, la verbalisation des processus cognitifs, un apprentissage par découverte guidée, une rétroaction corrective et de fréquentes révisions cumulatives.

[Traduction] Gersten (2009)

Approches pédagogiques efficaces dans le contexte du modèle RTI (réaction à l’intervention) :

  • Enseignement direct
  • Modelage (en quantité)
  • Emploi de matériel de manipulation
  • Communication et construction du savoir
  • Enseignement et explication par l’élève 
  • Apprentissage échelonné
  • Modèles
  • Enseignement explicite de la visualisation
  • Stimulation de la mentalité de croissance
  • Contrôle continuel
  • Séances où on pense tout haut
  • Répétition constante

DansAssisting Students Struggling with Mathematics: Response to Intervention (RTI) for Elementary and Middle Schools 1 identify eight research-based  recommendations for math interventions that should be part of any intervention planning.

Questions de réflexion

  • Comment apporte-t-on du soutien aux apprenants en difficulté, à tous les niveaux, y compris au secondaire?
  • Quel est mon rôle au sein de l’équipe, en tant qu’aide en éducation inclusive?
  • Comment les administrateurs peuvent-ils tirer parti de la dotation, de la grille-matières et des ressources pour appuyer ce processus?
  • Comment peut-on faire participer les parents ou parents-substituts et les familles au processus?
  • Quel perfectionnement professionnel doit-on offrir pour s’assurer que les intervenants et les enseignants ont les compétences particulières requises?

1R. Gersten et coll. (2009). Assisting Students Struggling with Mathematics: Response to Intervention (RtI) for Elementary and Middle Schools. https://ies.ed.gov/ncee/wwc/Docs/PracticeGuide/rti_math_pg_042109.pdf (Consulté le 3 décembre 2020). Également directement accessible à: https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/11/rti_math_pg_042109.pdf

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