Recommandation 1 : Valorisation culturelle et climat scolaire

  • L’école reflète la vie et la communauté des apprenants.
  • L’école contribue au bien-être global de tous les élèves en valorisant leur culture, leurs traditions, leur langue, leur spiritualité et leur conception du monde, ce qui suppose :
    • Alimenter le développement de l’identité personnelle sous tous ses aspects
    • Procurer un milieu d’apprentissage sécurisant et bienveillant
    • Renforcer les relations
    • Veiller à la justice et à l’équité sociales

Cycle de l’apprentissage tout au long de la vie1

D’un bout à l’autre du Canada, les programmes d’études obligent les enseignants à inclure les perspectives autochtones dans certaines leçons. La richesse et la diversité des peuples autochtones représentent autant des défis que des avantages pour les enseignants au moment de satisfaire à cette obligation. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les peuples autochtones au Canada, et il y a à l’heure actuelle plus de 600 bandes ou gouvernements des Premières Nations reconnus dans l’ensemble du pays. On recense au moins dix familles linguistiques chez les Premières Nations, les langues inuites constituant une famille distincte et la langue des Métis étant composée d’un mélange linguistique qui leur est unique. Les peuples autochtones ont de nombreuses pratiques culturelles, traditions et croyances distinctes2.

Respect d’une conception holistique du monde3

Comment une perception holistique des élèves aidera-t-elle à répondre à leurs besoins d’apprentissage?

Sur le plan intellectuel

  • Comment puis-je faire participer cet apprenant à l’apprentissage des mathématiques occidentales?
  • Comment apprend-il le mieux?
  • Quelles sont ses forces et ses besoins d’apprentissage?

Sur le plan affectif:

  • Comment puis-je renforcer le rapport de cet apprenant
    avec les mathématiques et l’aider à se forger une identité mathématique?
  • Puis-je lui procurer des occasions de connaitre la réussite en l’aidant à augmenter sa résilience?
  • Cet apprenant se voit-il dans un monde mathématique? Puis-je l’aider à établir un rapport avec les mathématiques?
  • Comment puis-je lui enseigner que les mathématiques sont une façon de connaitre le monde et une activité de nature foncièrement humaine?

  • Comment puis-je le soutenir dans le cadre d’activités d’apprentissage en collaboration?
  • Quand cet apprenant est-il le plus heureux? Comment puis-je travailler avec lui à créer une ambiance qui le rendra heureux en classe?
  • Cet apprenant démontre-t-il une mentalité de croissance? Comment puis-je l’aider à acquérir et développer ce genre de mentalité?
  • Cet apprenant croit-il pouvoir réussir en mathématiques? Puis-je l’aider sous ce rapport?

Sur le plan physique:

  • Comment puis-je aider cet apprenant à être prêt à apprendre?
  • Cet apprenant est-il capable de s’autoréguler dans l’environnement actuel? Comment puis-je adapter l’espace d’apprentissage pour répondre à ses besoins?
  • En quoi l’environnement existant reflète-t-il son identité personnelle et convient-il à ses forces d’apprentissage?

Sur le plan spirituel:

  • Cet apprenant croit-il pouvoir contribuer au mieux-être de l’école et de la communauté? Quelles occasions de le faire puis-je faciliter?

 

1Le bouleau à papier (Betula papyrifera) a été adopté comme arbre officiel de la Saskatchewan en 1988. Le cycle de l’apprentissage tout au long de la vie encercle l’arbre afin de démontrer que l’apprentissage commence dès la naissance et se poursuit jusque dans la vieillesse. Le contenu, les perspectives et les modes d’apprentissage des Premières Nations et des Métis sont illustrés dans un deuxième cercle pour montrer qu’ils englobent tous les aspects du programme d’apprentissage. Les enfants sont représentés au centre de l’arbre et du Cercle de l’esprit, car ils sont l’objectif premier de l’éducation.

2Université de Regina (s. d.). Aboriginal Perspectives. http://aboriginalperspectives.uregina.ca/introduction.shtml (Consulté le 5 juillet 2020).

3Aikenhead, et coll. (2014). Enhancing School Science with Indigenous Knowledge: What We Know from Teachers and Research. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Public School Division et Amazon.ca. Internet :  http://www.amazon.ca/Enhancing-School-Science-Indigenous-Knowledge/dp/149957343X.

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