Continuum des résultats d’apprentissage

Les élèves ajoutent constamment à leurs acquis en mathématiques pour construire de nouveaux savoirs et approfondir leur compréhension. Il est donc essentiel que les enseignants saisissent très bien le continuum des résultats d’apprentissage de cette matière pour adapter leur planification et leur enseignement.

De nombreuses divisions scolaires de la province ont créé leurs propres continuums des résultats d’apprentissage. Le cas échéant, les enseignants sont encouragés à se servir de ceux-ci en complément ou au lieu de ceux qui suivent pour planifier leur enseignement et apporter du soutien à leurs élèves.

Les effectifs des écoles et des salles de classe en Saskatchewan sont très diversifiés et les continuums sont destinés à soutenir une variété d’applications comme celles-ci1:

  • Faciliter la planification verticale grâce à une indication succincte des connaissances préalables pour les sujets étudiés à chaque niveau scolaire et de la façon dont l’étude des sujets en question se poursuit aux niveaux subséquents. Ayant une idée de la façon dont les concepts mathématiques peuvent être abordés et développés, les enseignants sont en mesure de structurer l’apprentissage dans leur classe de manière à aider les élèves à construire leurs savoirs mathématiques.
  • Aider les titulaires de classes à années multiples à coordonner les sujets d’étude. Il n’est pas rare dans la province que les enseignants soient chargés d’enseigner parallèlement les programmes d’études de deux niveaux scolaires ou plus. On espère que le présent document les aidera à coordonner les sujets et les activités à intégrer dans le programme de l’année et dans leurs plans de leçons.
  • Appuyer les interventions dans le cas des élèves dont les connaissances préalables comportent des lacunes. Quand il manque une ou plusieurs pièces importantes du casse-tête à un élève, il est impératif de combler les lacunes dans ses acquis avant de passer à l’étude de nouveaux concepts. Or, il arrive qu’on ait de la difficulté à découvrir à quel point du programme d’études le concept ou l’habileté pour lequel un élève présente une lacune a été abordé et où trouver le soutien supplémentaire requis pour adapter l’enseignement de manière à aller le chercher là où il en est dans le développement de sa compréhension.
  • Déterminer la voie qui convient aux élèves. Avoir une idée de la progression de l’apprentissage des élèves par rapport au programme d’études et des exigences des programmes de formation postsecondaire favorisera une prise de décision réfléchie au moment d’aider les élèves dans leur choix de cours, compte tenu de ce qu’ils envisagent après avoir terminé leurs études secondaires.

Continuums

Éducation fransaskoise :

Immersion française :

1D’après Concept Map with Basic Concepts of Math Correlation de la Division scolaire catholique du Grand Saskatoon. (janvier 2015)  

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