Visualisation

« La visualisation du nombre a lieu quand l’élève crée des représentations mentales des nombres1

Les élèves utilisent des représentations concrètes, imagées et symboliques pour explorer des stratégies et communiquer leur pensée mathématique. Lorsqu’ils emploient un modèle concret ou imagé, celui-ci est un outil dont ils se servent pour exprimer leur pensée de manière visible.

« Pour développer les compétences de chaque élève en mathématiques, les éducateurs et les enseignants doivent intégrer systématiquement l’usage de matériel de manipulation concret et virtuel dans l’enseignement en classe à tous les niveaux2.» [Traduction]

Des représentations visuelles familières peuvent aussi permettre aux élèves de relier un nouveau concept à ce qu’ils ont appris plus tôt. Par exemple, la droite numérique est une représentation visuelle de l’ordre des nombres que les élèves utilisent dans leur travail sur les nombres entiers. Au moment de les initier aux fractions ou aux décimales, on peut avoir recours à cette même droite numérique, qu’ils connaissent bien, pour leur faire comprendre comment des décimales et des fractions peuvent se situer entre deux nombres entiers.

Il y a de multiples façons de représenter les nombres, et on peut les mettre à profit pour centrer la pensée des élèves sur différents concepts inhérents au sens du nombre.

1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. (2010). Mathématiques 7. p. 22. https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181730_1 (Consulté le 20 juin 2020). 

2mathedleadership.org (2013). NCSM Position PaperImproving Student Achievement in Mathematics by Using Manipulatives with Classroom Instruction. (en ligne) Movingwithmath.com. https://www.movingwithmath.com/ncsm-position-paper/#zoom=z  (Consulté le 19 aout 2021).

%d bloggers like this: