Exemples de visualisation en 8e et 9e année
Les enseignants et les élèves doivent, les uns comme les autres, faire renvoi aux groupes, ensembles ou longueurs que comprend une quantité donnée dans leurs communications au sujet de la division. Les élèves peuvent se servir de leur connaissance de la division de nombres entiers pour comprendre la division de fractions.
Ils peuvent avoir du mal à visualiser la division de fractions. Leur demander « que fait un tiers divisé par une demie » n’évoque pour eux aucune image particulière. Il faudrait leur poser plutôt une question leur rappelant comment ils visualisent la division de nombres entiers – p. ex., 8 ÷ 4 : « Combien de groupes de 4 y a-t-il dans 8? » Une opération comportant une seule fraction – p. ex., 4 ÷ ½ – pourrait aussi être un moyen de les faire passer à la division de fractions : « Combien de demies y a-t-il dans 4? »
Des blocs mosaïques peuvent servir à démontrer la division de fractions plus compliquées.
Combien de sixièmes y a-t-il dans un tiers?
1L. Eberharter. (n. d.). Dividing Fractions N8.4. ROVER [en ligne] https://rover.edonline.sk.ca/en/rover/videos/2809 (Consulté le 19 aout 2021).
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