
Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et la création d’un milieu sécurisant et riche en mathématiques
Forces d’apprentissage fréquentes
Contrairement à un mythe répandu, rien ne prouve vraiment l’existence d’un « style d’apprentissage » stéréotypé chez les apprenants autochtones. Les faits recueillis démontrent plutôt celle de « forces d’apprentissage fréquentes » chez eux, notamment une approche:
- holistique plutôt qu’analytique;
- visuelle plutôt que verbale;
- orale plutôt qu’écrite;
- pratique plutôt que théorique;
- réfléchie plutôt que par essai et erreur;
- contextuelle plutôt qu’indépendante du contexte;
- visant l’établissement d’un lien personnel plutôt que la simple acquisition de faits et d’algorithmes isolés;
- expérientielle plutôt que passive;
- centrée sur la mise en récit plutôt que sur un discours didactique;
- mettant l’accent sur la réflexion plutôt que sur la rapidité de résolution.
Ces forces d’apprentissage s’observent également à divers degrés chez les apprenants non autochtones (Aikenhead et al., 2014, p. 135).1.
Quelques considérations finales pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage des mathématiques d’après le ministère de l’Éducation de l’Ontario:2

- Créer une communauté d’apprenants en mathématiques qui inclut les représentants en milieu d’éducation.
- Insister sur le fait que nous pouvons tous être « bonnes et bons en mathématiques » et trouver des exemples concrets pour l’illustrer.
- En classe, valoriser le raisonnement de tous les élèves.
- Aider les élèves à accepter que les erreurs et les essais ratés sont non seulement des occasions d’apprendre, mais aussi des expériences importantes.
- Mettre l’accent sur la compréhension afin que les élèves prennent conscience que les mathématiques sont toujours une question de logique.
- Considérer l’élève dans sa globalité, en portant une attention particulière à tous les domaines du développement au moment de planifier les activités d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage (p. ex., offrir des occasions de bouger tout en apprenant, planifier des interactions sociales favorables, prendre en considération les répercussions sur le plan émotionnel de l’enseignement).
- Se fixer pour objectif l’apprentissage en encourageant chaque élève à jouer un rôle actif dans son apprentissage.
- Faire attention à ne pas offrir d’aide non sollicitée ou, plus particulièrement, à cibler uniquement les élèves qui ont de la difficulté. Être attentif aux objectifs et besoins de chaque élève.
- Proposer des tâches stimulantes sur le plan cognitif et tenir compte des forces, besoins, intérêts et opinions des élèves lors de la planification des activités d’apprentissage.
- Donner une rétroaction descriptive dans un délai raisonnable qui aidera les élèves à s’améliorer.
- Motiver les élèves afin qu’ils décèlent la présence des mathématiques dans le monde qui les entoure.
« La réconciliation, ce n’est pas un événement, vous savez. C’est quelque chose qui doit s’inscrire dans la manière dont nous faisons les choses»3 John Ralston Saul
Il est impératif que les enseignants saisissent la nécessité d’une approche holistique au moment de dresser un plan de leçon comportant du contenu autochtone. Autrement dit, il leur faut tenir compte des enseignements relatifs au contenu utilisé et de tout ce qui s’y rapporte dans les langues et cultures autochtones. Les enseignants non autochtones devraient envisager d’avoir recours à des conseillers autochtones pour ne pas risquer de compromettre ou détruire accidentellement l’intégrité du contenu.

1G. Aikenhead et coll. (2014). Enhancing School Science with Indigenous Knowledge: What We Know from Teachers and Research. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Public School Division et Amazon.ca. (p. 135). Internet : http://www.amazon.ca/Enhancing-School-Science-Indigenous-Knowledge/dp/149957343X .
2Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2018). Oui, je peux! Mettre l’accent sur le bien-être dans les classes de mathématiques. « Série Accroître la capacité M-12 ». (p.8). https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/1wiyYhXklm3Y5C8i5rpSxV/48c279a888b871e07085bbe59cabaf7b/Oui__je_peux__Mettre_l-accent_sur_le_bien-__tre_dans_les_classes_de_math__matiques.pdf (Consulté le 15 septembre 2021). Également accessible à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/Oui__je_peux__Mettre_l-accent_sur_le_bien-__tre_dans_les_classes_de_math__matiques.pdf
3John Ralston Saul. (2015). LE GRAND RETOUR : Le réveil autochtone. Traduit de l’anglais par Daniel Poliquin. Montréal : Les Éditions Boréal. (p. 304).
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