Autres démarches pédagogiques pour développer le sens du nombre

Voici des démarches pédagogiques qui englobent plusieurs des concepts discutés et peuvent contribuer à développer le sens du nombre chez les élèves.

« Une compréhension approfondie du sens, des rôles, des particularités relatives et des rapports entre les nombres est essentielle au développement du sens du nombre chez les élèves, ainsi qu’à la fluidité de leurs calculs. Le sens du nombre ne saurait se résumer à la seule capacité de faire des calculs. Encore faut-il que les élèves soient en mesure de transposer cette capacité à des contextes plus abstraits et à des situations nouvelles18. »

1P. Liljedahl (2020). Building Thinking Classrooms in Mathematics, Grades K-12: 14 Practices for Enhancing Learning. Thousand Oaks,(Calif.) : Corwin Press, Inc., et La classe collabo-réflexive (Thinking Classroom), atelier tenu à la Conférence mathématiques OAME 2019 de l’Association Ontarienne pour l’Enseignement des Mathématiques. https://sites.google.com/cepeo.on.ca/collabo-reflexion/accueil (Consulté le 10 aout 2021).

2S. Parrish (2010). Number Talks: Helping Children Build Mental Math and Computation Strategies. Sausalito (Calif.) : Math Solutions.

3Fraction Talks. http://fractiontalks.com (Consulté le 9 décembre 2020).

4D. Meyers (s. d.). Dan Meyer’s Three-Act Math Tasks. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jXSt_CoDzyDFeJimZxnhgwOVsWkTQEsfqouLWNNC6Z4/copy#gid=0 (Consulté le 9 décembre 2020).

5C. Danielson. Which One Doesn’t Belong? https://wodb.ca/ (Consulté le 9 décembre 2020).

6Math Lessons That Build Number Sense. http://www.estimation180.com/.(Consulté le 9 décembre 2020).

7B. Bushart. Same or Different. https://samedifferentimages.wordpress.com/ (Consulté le 9 décembre 2020).

8What’s Going on in this Graph? https://teacher.desmos.com/curriculum/view/5c38d8b9b2e2c80d2230827c (Consulté le 9 décembre 2020).

9R. Kaplinsky. Open Middlemd – Défis mathématiques qui méritent d’être résolus. https://www.openmiddle.com/fr/accueil/ (Consulté le 10 aout 2021).

10Visual Patterns.http://www.visualpatterns.org/ (Consulté le 9 décembre 2020).

11Découvrez les activités Desmos pour la classe. https://teacher.desmos.com/?lang=fr (Consulté le 10 aout 2021).

12  S. Wyborney. Splat! – Steve Wyborney’s Blog: I’m on a Learning Mission. https://stevewyborney.com/2017/02/splat/. (Consulté le 9 décembre 2020).

13  S. Wyborney. Esti-Mysteries – Steve Wyborney’s Blog: I’m on a Learning Mission.  https://stevewyborney.com/2019/09/51-esti-mysteries/. (Consulté le 9 décembre 2020).

14Citizen Math: MATH CLASS, REIMAGINED. https://www.citizenmath.com/.(Consulté le 10 aout 2021). 

15Yummy Math – real world math. https://www.yummymath.com/.(Consulté le 9 décembre 2020).

16 3 Act Math Tasks By Kyle Pearce, Dan Meyer and Others. https://tapintoteenminds.com/3act-math/.(Consulté le 9 décembre 2020). 

17Would You Rather Math. https://www.wouldyourathermath.com/.(Consulté le 16 décembre 2020).

18Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010). Mathématiques 2. (p. 16) https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181725_1 (Consulté le 20 Juin 2020).

%d bloggers like this: