
Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et le développement du sens du nombre
Apprendre à connaitre les mathématiques
D’une façon, les élèves acquièrent des connaissances mathématiques; de l’autre, quand on leur donne la
possibilité de s’immerger dans le processus, notamment grâce à l’apprentissage par projets, ils peuvent parvenir à une compréhension beaucoup plus profonde en apprenant à connaitre les mathématiques1.
« Apprendre à connaitre consiste en une démarche constructive et participative personnelle en vue d’acquérir un savoir issu de la communauté et une “sagesse en action” […] Apprendre à connaitre constitue un cheminement vers une compréhension approfondie des évènements ou des processus du quotidien. Par exemple, quelqu’un qui apprend à connaitre une plante entre en relation étroite avec cette plante 2.» [Traduction]
La section Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et les fondements de l’enseignement des mathématiques renferme une liste de ressources utiles pour le développement du sens du nombre.
1G. Aikenhead et H. Michell (2010). Bridging Cultures: Indigenous and Scientific Ways of Knowing Nature. Don Mills (Ont.) : Pearson Education. (p. 69-71, 94, 131).
2G. Aikenhead et H. Michell (2010). Bridging Cultures. (p. 131).
Partager ça