PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES EFFICACE
Un enseignement efficace des mathématiques porte sur la compréhension des concepts, la maitrise des procédures (ou « fluidité des opérations »), la résolution de problèmes ainsi que la dimension humaine de la matière. Les élèves ont besoin d’apprendre les mathématiques de façon logique et séquentielle1, compte tenu de leur maturité et de leurs expériences personnelles. L’enseignement devrait toujours faire des liens entre les acquis en mathématiques et les nouveaux concepts, entre des expériences concrètes, des représentations visuelles, des symboles et des algorithmes. Il est essentiel que l’enseignant soit clair et maitrise le contenu à transmettre. L’immersion des élèves dans la terminologie et le langage mathématiques pertinents, le dialogue, l’apprentissage par l’expérience, la coconstruction du sens, les exercices effectués en autonomie et la réflexion sont autant de composantes d’une approche équilibrée de l’enseignement des mathématiques. Les sections qui suivent offrent plus de détails sur des démarches pédagogiques importantes en mathématiques.
- Cette approche pédagogique aide les enseignants à offrir aux élèves des occasions d’apprendre avec la classe entière, en petits groupes, avec un partenaire ou en autonomie. Les élèves sont plus motivés, approfondissent leur compréhension des mathématiques et se voient comme des mathématiciens quand ils participent à leur apprentissage.
Différenciation de l’enseignement
Dans le contexte de la Saskatchewan, la différenciation est abordée grâce à La pédagogie différenciée qui permet à tous les enseignants de tenir compte de la diversité des élèves, y compris de leurs forces et de leurs besoins, de leurs champs d’intérêt, de leur origine, de leur vécu et de leurs motivations. « La pédagogie différenciée renvoie au concept d’apporter des adaptations à l’une des variables suivantes, ou à toutes : l’environnement d’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et les ressources. Les adaptations à ces variables visent à rendre l’apprentissage pertinent et approprié dans le but de soutenir la réussite des élèves. Tomlinson (1999) a déclaré “La différenciation est une façon organisée, mais flexible, d’harmoniser l’enseignement et l’apprentissage pour rejoindre les enfants au point où ils en sont et les aider à réaliser leur croissance maximale en tant qu’apprenants.” (p.14) [Traduction] »
« La classe est toujours le premier mécanisme d’enseignement. Aucune série d’interventions – mêmes celles de haut calibre – ne peut remplacer un bon enseignement en classe qui établit une fondation solide et crée une communauté d’apprenants. » [Traduction]
Fountas et Pinnell (2009), p. 497
- L’intervention est une approche concertée qui se traduit par des actions ciblées, appuyées sur des données, en vue de soutenir les apprenants pour lesquels l’enseignement adapté de qualité dispensé par l’enseignant n’a pas l’effet escompté. Comme la pédagogie différenciée, l’intervention part du principe que les élèves n’apprennent pas tous au même rythme ni de la même façon. Certains élèves réagissent plus rapidement à une approche pédagogique donnée, et d’autres ont besoin d’une approche particulière pour assimiler ce qui leur est enseigné.
1Cela signifie que la pensée additive précède la pensée multiplicative, qui, elle, précède la pensée exponentielle. Cette progression de la pensée transparait dans les programmes d’études des mathématiques de la maternelle à la 9e année en Saskatchewan.m.
2D’après Mathematician’s Workshop Framework de la Division scolaire de Saskatoon (2017).
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