Suggestions à l’appui de l’enseignement adapté
Voici quelques exemples d’adaptations contribuant à la différenciation.
Environnement d’apprentissage adapté
- Réduire les bruits excessifs et l’encombrement visuel et physique dans la salle de classe.
- Offrir aux élèves un espace libre de distractions.
- Modeler pour les élèves comment organiser leur matériel de manière à se donner les meilleures chances de réussite.
- Proposer d’autres dispositions des bureaux dans la classe, avec l’option de rester debout à son bureau ou de s’assoir sur des chaises, des ballons ou des chaises berçantes.
- Enseigner aux élèves des habiletés d’organisation : listes, organisateurs graphiques et établissement de priorités.
- Encourager les élèves à apprendre et à interagir comme il le font d’ordinaire dans leur culture, afin de ne pas les dépayser.
- Présenter aux élèves des informations sous forme imprimée et visuelle qui reflètent l’identité, la langue première et la culture des élèves.
Enseignement adapté
- Donner aux élèves plus de temps pour répondre à l’oral, lire les passages et terminer leurs tâches d’apprentissage.
- Se servir de matériel pédagogique multisensoriel (kinesthésique, tactile, visuel, audio) pour soutenir la compréhension des élèves.
- Présenter aux élèves un organisateur graphique, un aperçu ou une copie des notes au moment de présenter le contenu du cours.
- Autoriser les élèves à enregistrer les leçons.
- Compléter les informations orales par des indices visuels et des gestes.
- Découper les présentations en segments plus courts.
- Réduire la quantité de texte sur les écrans ou les pages.
- Couper le temps d’enseignement par des activités tactiles et des exercices physiques.
- Donner l’occasion de faire des tâches d’apprentissage actives (plutôt que de rester tout le temps assis).
- Modeler/démontrer comment s’autoréguler.
- Aider les élèves à reconnaitre leurs forces et leurs styles d’apprentissage et à découvrir quelles adaptations et stratégies fonctionnent pour eux.
- Donner plus de temps pour répondre aux questions et pendant les discussions.
- Offrir des tâches plus avancées et plus difficiles aux élèves qui ont besoin d’enrichissement ou d’approfondissement.
- Activer les connaissances ou l’expérience déjà acquises par les élèves et s’appuyer sur ces connaissances et cette expérience.
- Adapter les tâches et les unités aux intérêts et aux besoins culturels des élèves.
- Suivre le modèle du passage graduel de la responsabilité à l’élève pour répondre aux besoins des élèves individuellement ou des groupes d’élèves.
- S’assurer que la pratique et l’application autonomes et guidées/échafaudées font bien partie de l’enseignement.
- Utiliser une combinaison de vocabulaire simple et de vocabulaire avancé pendant l’enseignement et lors des conversations avec les élèves.
- Présenter à l’avance le vocabulaire qui va poser problème.
Ressources
- Offrir des ressources de divers formats (imprimé, visuel, audio et multimédia).
- Collaborer avec les élèves à la sélection de ressources qui reflètent la diversité et les besoins et intérêts des élèves.
- Inviter les élèves à se servir d’appareils électroniques pour documenter l’information.
- Offrir de la technologie d’assistance, par exemple : logiciel synthétiseur de la parole à l’écrit ou du texte à la parole, logiciel de prédiction des mots, dictionnaires parlants et surligneurs.
- Encourager les élèves à se servir de dictionnaires visuels pour vérifier la signification ou l’orthographe des mots.
- Donner accès en ligne aux manuels scolaires, aux devoirs, aux calendriers avec dates des devoirs à rendre et des évaluations avec critères de notation.
- Soutenir les besoins des élèves d’ALA en leur offrant des ressources dans la langue d’enseignement et dans leur langue première.
Évaluation
- Donner plus de temps pour terminer les évaluations.
- Offrir un lecteur et/ou un scripteur, et expliquer les mots difficiles.
- Diviser les devoirs en plusieurs parties et donner aux élèves les dates spécifiques auxquelles ils doivent rendre chaque partie.
- Communiquer les détails des devoirs et des examens aux parents ou parents-substituts en format électronique ou imprimé.
- Procéder à diverses évaluations journalières pour surveiller les progrès des élèves.
- Présenter des options aux élèves relatives aux sujets, aux tâches, aux ressources et aux groupes d’apprentissage.
- Faire varier les options de démonstration des connaissances (à l’oral, par écrit, visuellement, saynètes, multimédia).
- Faire participer les élèves à l’évaluation des connaissances qu’ils ont acquises en leur faisant préparer un portfolio, en célébrant Ieur apprentissage et/ou en documentant leur apprentissage sous forme électronique.
- Faire participer les familles à l’élaboration de plans devant soutenir la réussite des élèves.
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