Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et les fondements
de l’enseignement des mathématiques
Compréhension approfondie
D’une façon, les élèves acquièrent des connaissances mathématiques; de l’autre, quand on leur donne la possibilité de s’immerger dans le processus, notamment grâce à l’apprentissage par projets, ils peuvent parvenir à une compréhension beaucoup plus profonde en apprenant à connaitre les mathématiques.1
« Apprendre à connaitre consiste en une démarche constructive et participative personnelle en vue d’acquérir un savoir issu de la communauté et une “sagesse en action” […] Apprendre à connaitre constitue un cheminement vers une compréhension approfondie des évènements ou des processus du quotidien. Par exemple, quelqu’un qui apprend à connaitre une plante entre en relation étroite avec cette plante1. » [Traduction]

Aboriginal Perspectives – The Videos2 o Les créateurs du site ont employé du matériel vidéo mettant en valeur des personnes et des activités culturelles autochtones pour créer des ressources pédagogiques. o Les enseignants sont encouragés à se servir de ce matériel vidéo pour bâtir leurs propres leçons. |
Intégration de la mathématisation autochtone dans des leçons de mathématiques3 (Vidéo de 18 min) |

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Valoriser l’esprit – Stratégies pédagogiques4
- Les stratégies pédagogiques qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par des approches d’enseignement et d’apprentissage qui incluent une réflexion ciblée sur les personnes, les lieux et les processus.
Research Guides – Infusing Indigenous Perspectives in K-12 Teaching5 .
- Ce guide est destiné à aider les étudiants en formation initiale des enseignants à trouver du matériel centré sur les conceptions du monde, l’expérience et le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour l’enseignement dans les classes de la maternelle à la 12e année.
- Leçons en pied-noir, en cri, en ojibwé, en mohawk et micmac pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
Projet de la McDowell Foundation
Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development7.
1G. Aikenhead et H. Michell (2011). Bridging Cultures: Indigenous and Scientific Ways of Knowing Nature. Don Mills (Ont.) : Pearson Education (p. 69-71, 94, 131).
2Université de Regina (s. d.). Aboriginal Perspectives. http://aboriginalperspectives.uregina.ca/videos.shtml (Consulté le 5 juillet 2020).
3Meyer et S. Palmer (s.d.). Entretien (en anglais seulement) entre la conseillère Sharon Meyer et l’enseignante Serena Palmer sur la façon de préparer et de donner des leçons de mathématiques intégrant la mathématisation autochtone. https://www.youtube.com/watch?v=p1rlphwI6RM&feature=youtu.be (Consulté le 5 juillet 2020)
4Alberta Regional Consortia (s. d.). Stratégies pédagogiques – Valoriser l’esprit. https://empoweringthespirit.ca/francais/pedagogy/ (Consulté le 15 octobre 2021).
5Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (2013). Research guides – Infusing Indigenous Perspectives in K-12 Teaching – Online TRC Materials for Educators. https://guides.library.utoronto.ca/c.php?g=251299&p=5004969 (Consulté le 5 juillet 2020).
6Four Directions Teachings.com – Trousse documentaire de l’enseignant. http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/resources.html (Consulté le 5 juillet 2020).
7S. Meyer et coll. (2019) Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development. McDowell Foundation. https://mcdowellfoundation.ca/?s=Culture+based (Version PDF téléchargeable à partir de https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/module01_guide_de_ressources_2015-09-21-1.pdf Voir aussi https://saskmathfr.ca/mcdowell-foundation-lesson-plans/.)
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