Développement du sens du nombre
- Il y a des relations entre les nombres et entre leurs composantes.
- On a recours à de multiples démarches pédagogiques pour faire acquérir à l’élève sa compréhension des relations entre les nombres.
- La comparaison, la composition et la décomposition, l’estimation, la visualisation et la représentation sont utilisées de concert et sont essentielles au développement du sens du nombre.
Le sens du nombre s’acquiert par le développement d’une compréhension des relations entre les nombres. Donner à tous les élèves des occasions de comparer, de composer et décomposer, de représenter, de visualiser et d’estimer des nombres établit les fondements d’une solide compréhension des relations entre eux et entre leurs composantes. Ces concepts des relations entre les nombres, que l’élève doit maitriser pour atteindre les résultats d’apprentissage escomptés en mathématiques à tous les niveaux scolaires, transparaissent dans les énoncés des résultats que comportent les programmes d’études.
« Les élèves développeront une compréhension des nombres et de leurs propriétés, leurs rôles, les liens entre eux et leurs représentations, y compris des représentations symboliques, dans des situations connues et nouvelles et dans de nouveaux problèmes. » Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, Mathématiques 2, p. 16
Il est rare qu’on explore les concepts essentiels au développement du sens du nombre que sont la comparaison, l’estimation, la visualisation, la représentation ainsi que la composition et décomposition indépendamment les uns des autres. C’est plutôt au cours d’expériences faisant intervenir plusieurs d’entre eux que les élèves en viennent à comprendre les mathématiques. Par exemple, les élèves peuvent faire une estimation en se servant d’éléments visuels. Ils peuvent visualiser une estimation. Ils composent et décomposent des nombres à l’aide d’une représentation visuelle.
Les élèves qui comprennent les relations entre les nombres saisissent également les relations existant entre diverses opérations, p. ex., entre l’addition et la soustraction ou entre la multiplication et la division.
L’expérience des élèves en mathématiques ne devrait pas se limiter à regarder l’enseignant exécuter une façon de procéder, puis à imiter ce qu’il a fait. Cela ne contribue en rien à leur faire acquérir le sens du nombre et ne fait qu’instaurer une routine de salle classe qui, en fait, va à l’encontre de ce but. Les élèves sont des mathématiciens en formation. Le rôle de l’enseignant consiste à les mettre dans des situations où ils doivent montrer un certain acharnement et penser mathématiquement pour arriver à leurs fins.
Partager ça