Évaluation de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage
et pour l’apprentissage1
Il existe trois buts de la mesure et de l’évaluation : l’évaluation pour l’apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l’évaluation en tant qu’apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l’élève à son apprentissage et enfin, l’évaluation de l’apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l’atteinte des résultats d’apprentissage.
- Évaluation pour l’apprentissage (évaluation formative)
- rétroaction par l’enseignant, réflexion de l’élève et rétroaction des pairs
- appréciation fondée sur les résultats d’apprentissage du programme d’études, traduisant la réalisation d’une tâche d’apprentissage précise
- révision du plan d’enseignement en tenant compte des données recueillies
- Évaluation en tant qu’apprentissage (évaluation formative)
- auto-évaluation
- informations données à l’élève sur son rendement l’incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
- critères établis par l’élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d’apprentissage personnels
- adaptations faites par l’élève à son processus d’apprentissage en fonction des informations reçues
L’évaluation pour l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage peuvent aborder
la question de la mentalité mathématique des élèves, puisque c’est un facteur qui influe
sur l’apprentissage.
- Évaluation de l’apprentissage (évaluation sommative)
- évaluation par l’enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d’apprentissage*
- jugement du rendement de l’élève par rapport aux résultats d’apprentissage
- transmission du rendement de l’élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l’école et des conseils/ commissions scolaires
* Cette évaluation peut être normative, c’est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l’élève à celui des autres.
1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010). Mathématiques 9. p. 11 https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/xid-181732_1
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