Assessāre est un verbe fréquentatif latin tardif dérivé de évaluer, le radical flexionnel du participe passé assessus, du verbe latin assidēre « s’asseoir à côté ou près de ».1

Évaluation de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage
et pour l’apprentissage

La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l’apprentissage de l’élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d’amélioration avant le jugement. C’est ce jugement qui représente l’évaluation des apprentissages de l’élève. « Les mathématiques sont tout autant un aspect de la culture qu’une collection d’algorithmes2 » [Traduction] Les méthodes d’évaluation doivent être valides sur le plan culturel aussi bien qu’algorithmique.

Quand on accorde une valeur excessive aux résultats de tests ou aux notes, on indique aux élèves et à leur famille qu’on a une mentalité fixe et que les enseignants voient les enfants en fonction des étiquettes qui les décrivent : « fort », « moyen » ou « faible ». Les élèves mettent peu de temps à assumer la responsabilité de leur statut. Par exemple, des élèves qui se sont vu attribuer un « C » se résignent à l’idée, incorrecte, que cela reflète une certaine incapacité mathématique innée et que travailler davantage n’y changera rien.

[Traduction] Boaler (2020)

Il existe trois buts de la mesure et de l’évaluation : l’évaluation pour l’apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l’évaluation en tant qu’apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l’élève à son apprentissage et enfin, l’évaluation de l’apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l’atteinte des résultats d’apprentissage.

Quand a-t-on assez de données d’évaluation?

Comme les programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan détaillent les résultats d’apprentissage escomptés par niveau, la réponse est simple : quand l’élève a démontré bien saisir la notion, le concept faisant l’objet du résultat visé. Dans le contexte de l’évaluation, il importe de se concentrer sur la concrétisation du résultat recherché plutôt que sur la production. Quelles preuves a-t-on que l’élève a atteint ce résultat? Il n’y a pas de délai précis dans lequel un élève doit démontrer sa compréhension. Les élèves ont toute l’année scolaire pour montrer qu’ils ont atteint les résultats d’apprentissage du programme.

« Dans un effort en vue d’obtenir une note adéquate, la plupart des élèves mémorisent ce qui leur est enseigné dans un cours de mathématiques abstraites sans vraiment le comprendre, d’après Simeonov (2016, p. 442-443), et cela les amène à détester les mathématiques. Par la suite, quand ils ont une famille, ils insufflent cette aversion à leurs enfants, de sorte que les enseignants de l’élémentaire s’y trouvent confrontés3. » [Traduction]

Apprentissage échelonné

Les enseignants peuvent donner aux élèves des tâches supplémentaires qui ne sont pas nécessairement évaluées, mais qui servent à renforcer l’apprentissage. Cela assure que les concepts ne sont pas enseignés séparément et mémorisés, puis oubliés. Selon la théorie de la pratique fondée sur les preuves (appliquée en éducation), l’élève peut démontrer sa compréhension à tout moment. L’apprentissage échelonné permet de renforcer ce qui a été appris, car les concepts clés sont revus tout au long de l’année. Il peut aussi offrir aux élèves de multiples occasions de faire la démonstration de leur compréhension.

Le but est de parvenir à une évaluation équilibrée de qualité, sans perdre de vue l’importance d’une évaluation holistique (réunissant des données de multiples points de vue), de la triangulation de données et de la pertinence culturelle.

« Avoir une myriade de notes dans un relevé de notes n’est pas nécessairement un objectif souhaitable4 ».[Traduction]

Collecte de données en mathématiques dans le contexte du Plan stratégique
du secteur de l’éducation (PSSE)

La collecte de données en vue de déterminer où classer les élèves sur la grille d’évaluation (ou rubrique) holistique en mathématiques devrait reposer sur l’examen de multiples échantillons de travaux exécutés au cours de l’année en ce qui a trait expressément au volet Nombre. Tous les outils et stratégies d’évaluation suggérés dans la présente section peuvent éclairer le jugement professionnel de l’enseignant – qui devrait, à vrai dire, y avoir recours – pour arriver à une évaluation globale de la compréhension des élèves.

1Le Petit Robert de la langue française (2006). Paris : Dictionnaires Le Robert. (p. 977). (Consulté le 7 juin 2021).

2Carl Boyer (1906-1976), historien américain des mathématiques. Citation tirée un manuel de calcul paru en 1949, dont on ne connaît pas le titre.

3S. Meyer et coll. (2019). Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development. McDowell Foundation. (p. 49). https://mcdowellfoundation.ca/?s=Culture+based. (Consulté le 5 juillet 2020). Document accessible à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/09/culture-based_math.pdf

4Alberta Assessment Consortium (s. d.). Collecting Evidence of Learning. https://aac.ab.ca/hot-topics/communicating-and-reporting/collecting-evidence-of-learning/ (Consulté le 9 juillet 2020).

%d bloggers like this: