Lien entre les modes d’apprentissage autochtones et l’adoption de pratiques pédagogiques efficaces

Ressources clés

Il est impératif que les enseignants saisissent la nécessité d’une approche holistique au moment de dresser un plan de leçon comportant du contenu autochtone. Autrement dit, il leur faut tenir compte des enseignements relatifs au contenu utilisé et de tout ce qui s’y rapporte dans les langues et cultures autochtones. Les enseignants non autochtones devraient envisager d’avoir recours à des conseillers autochtones pour ne pas risquer de compromettre ou détruire accidentellement l’intégrité du contenu.

 Mathématiques scolaires adaptées à la culture en vue de la réconciliation et du perfectionnement professionnel  

Link Description
Interweaving Mathematics and Indigenous Cultures
Interweaving Mathematics and Indigenous Cultures offre une description du jeu cri Pahkasahkimca (Cf. p. 20). Ce jeu est originaire de la région de Coxby en Saskatchewan.
Valoriser l’esprit – Stratégies pédagogiques
Les STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par des approches d’enseignement et d’apprentissage qui incluent une réflexion ciblée sur les personnes, les lieux et les processus.

Plans de leçon proposés par la McDowell Foundation pour capter l’attention de tous les élèves

Hyperlien Description
Freestyle-Looming-and-Probability Krysta Shemrock transforme un projet de tissage artisanal autochtone en une activité portant sur la probabilité – Fondements des mathématiques de 12e année.
Picario Kevin Duchscherer illustre la mathématisation autochtone à l’aide de Picario: A Traditional Indigenous Game to Develop Spatial Reasoning, and Analytical and Critical Thinking Skills – Mathématiques 10 : Milieu de travail et formation d’apprentis .
Water-First-Nations-Cultures-Statistics Kevin Duchscherer initie les élèves à la statistique, en leur faisant étudier la multiplicité et la diversité des fonctions de l’eau dans leur quotidien et dans les cultures des Premières Nations – 9e année.
The- Language-of-Negative-and-Positive-Numbers Danielle Vankoughnett explore avec les élèves la notion de nombre entier (positif et négatif) à travers des situations autochtones authentiques et des moments du quotidien à l’école – 6e année.
Stick-Games-and-Theoretical-Experimental-Probability Danielle Vankoughnett initie les élèves à la probabilité théorique et expérimentale au moyen d’un jeu de bâtonnets – 6e année.
Multiplication-and-First-Nations-Drumming Dans cette série de leçons de Serena Palmer, le tambour des Premières Nations aide les élèves à comprendre ce qu’est la multiplication en mathématiques – 5e année.
Quadrilateral-Patterning-Through-Indigenous-Beading Serena Palmer se sert de la tradition de perlage et des motifs perlés autochtones pour faire découvrir le quadrilatère, ses différentes formes et ses attributs aux élèves – 5e année.  

Vidéos captivantes pour tous les élèves

Hyperlien Description
Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development.
Le projet Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development donne suite aux appels à l’action de la CVR, en explorant comment on peut enseigner les mathématiques en tenant compte du contexte culturel des apprenants et, ainsi, rehausser les pratiques pédagogiques occidentales dans ce domaine grâce à l’intégration de la mathématisation autochtone. Les hyperliens qui suivent donnent accès à des vidéos qui présentent différentes résultantes du projet et dont il se trouve une description à l’annexe F du rapport (p. 112-115).
Birch Bark Biting Leçon abordant la symétrie et les angles par le biais du mordillage d’écorce.
Dream Catcher Leçon abordant les polygones par le biais de la confection d’un capteur de rêves et démontrant de façon très claire aux apprenants ce que veut dire « voir avec deux yeux ».
Conversation Related to Culture-Based School Mathematics for Reconciliation and Professional Development Entretien de 18 min (en anglais) entre la conseillère Sharon Meyer et l’enseignante Serena Palmer qui a élaboré et donné des leçons de mathématiques intégrant la mathématisation autochtone.

Les sites susmentionnés ont été vérifiés et recommandés par les conseillers PNMI du projet SaskMATH.

%d bloggers like this: