RESSOURCES utiles pour créer un milieu d’apprentissage accueillant sur le plan culturel pour les apprenants autochtones

Il est impératif que les enseignants saisissent la nécessité d’une approche holistique au moment de dresser un plan de leçon comportant du contenu autochtone. Autrement dit, il leur faut tenir compte des enseignements relatifs au contenu utilisé et de tout ce qui s’y rapporte dans les langues et cultures autochtones. Les enseignants non autochtones devraient envisager d’avoir recours à des conseillers autochtones pour ne pas risquer de compromettre ou détruire accidentellement l’intégrité du contenu.

Hyperlien Description

Think Indigenous

En ligne pour les Autochtones de la maternelle á la 8e année

  • Lamarr Oksasikewiyin, Marty Scott, Kevin Lewis
National Center for Collaboration in Indigenous Education

Approches des mathématiques et des sciences dans l’apprentissage autochtone.

Valoriser l’esprit – Stratégies pédagogiques

  • Les STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par des approches d’enseignement et d’apprentissage qui incluent une réflexion ciblée sur les personnes, les lieux et les processus.

Le mot Etuaptmumkou vision à deux yeux, transmet le concept que la solution la plus profitable survient lorsque nous considérons plusieurs perspectives dans l‛exploration et la compréhension d‛une idée. Le concept de « vision à deux yeux » nous aide à reconnaître la notion de plénitude comme faisant partie intégrante de plusieurs croyances et perspectives autochtones : regarder par un œil afin de voir les choses selon les perspectives et croyances autochtones (représentées sous la forme d’un œil entier), et, de l’autre, regarder parallèlement les coutumes de l’Ouest canadien (également représentées sous la forme d’un œil entier), tout en invitant les deux yeux à s’ajuster ensemble, comme avec des jumelles.

  • Cette approche est encore plus forte lorsqu’il y a un va-et-vient, un échange entre les deux courants de connaissances, avec leurs aspects positifs, afin de mieux s’adapter aux circonstances.
Math That Matters Plans de leçons de mathématiques faisant une grande place à l’éducation à la justice sociale. (Lien menant au site d’Amazon où on peut acheter le livre.)
Centre for Urban Schooling Integrated Math Lessons
  • Le Centre de la scolarité urbaine de l’Université de Toronto propose des leçons de mathématiques de 6eannée (en anglais) à thématique autochtone, notamment : 
    • Stealing the Sun:– Les élèves sont appelés à confectionner les accessoires d’une représentation dramatique pendant la classe de mathématiques. Chacun doit faire une esquisse d’une boite rectangulaire, déterminer ce que doit être l’aire totale de la boite, puis construire cette boite. Bien que chacun produise sa propre boite, le travail se fait en groupe et les élèves inscrivent les résultats de leurs calculs sur du papier quadrillé.
    • Stereotypes by Numbers: Investigating and Graphing the Representations of First Nation, Inuit and Métis peoples in School Library Materials – Les élèves sont appelés à recueillir des données et à en faire une représentation graphique dans un but pratique, tel que la tenue d’une enquête sur la représentation des peuples autochtones dans les ouvrages de la bibliothèque de l’école.
    • Les élèves sont initiés à divers types de graphiques.
Indigenous Mathematizing

Sharon Meyer et Serena Palmer soulignent les moments marquants de la participation de cette dernière au projet de recherche […] et ce qu’elle en a retiré. Cette expérience personnelle fait ressortir l’importance d’une immersion culturelle et donne une idée de la façon de planifier une leçon autour de la culture autochtone, d’encourager la participation des apprenants et de favoriser la collaboration à l’école et avec d’autres parties à l’extérieur de celle-ci. [Traduction]

(L’entretien se déroule en anglais. Vidéo de 18 min 34 s)

%d bloggers like this: