RESSOURCES utiles pour créer un milieu d’apprentissage accueillant sur le plan culturel pour les apprenants autochtones
Il est impératif que les enseignants saisissent la nécessité d’une approche holistique au moment de dresser un plan de leçon comportant du contenu autochtone. Autrement dit, il leur faut tenir compte des enseignements relatifs au contenu utilisé et de tout ce qui s’y rapporte dans les langues et cultures autochtones. Les enseignants non autochtones devraient envisager d’avoir recours à des conseillers autochtones pour ne pas risquer de compromettre ou détruire accidentellement l’intégrité du contenu.
Hyperlien | Description |
En ligne pour les Autochtones de la maternelle á la 8e année
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National Center for Collaboration in Indigenous Education |
Approches des mathématiques et des sciences dans l’apprentissage autochtone. |
Valoriser l’esprit – Stratégies pédagogiques
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Le mot Etuaptmumk, ou vision à deux yeux, transmet le concept que la solution la plus profitable survient lorsque nous considérons plusieurs perspectives dans l‛exploration et la compréhension d‛une idée. Le concept de « vision à deux yeux » nous aide à reconnaître la notion de plénitude comme faisant partie intégrante de plusieurs croyances et perspectives autochtones : regarder par un œil afin de voir les choses selon les perspectives et croyances autochtones (représentées sous la forme d’un œil entier), et, de l’autre, regarder parallèlement les coutumes de l’Ouest canadien (également représentées sous la forme d’un œil entier), tout en invitant les deux yeux à s’ajuster ensemble, comme avec des jumelles.
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Math That Matters | Plans de leçons de mathématiques faisant une grande place à l’éducation à la justice sociale. (Lien menant au site d’Amazon où on peut acheter le livre.) |
Centre for Urban Schooling Integrated Math Lessons |
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Indigenous Mathematizing |
Sharon Meyer et Serena Palmer soulignent les moments marquants de la participation de cette dernière au projet de recherche […] et ce qu’elle en a retiré. Cette expérience personnelle fait ressortir l’importance d’une immersion culturelle et donne une idée de la façon de planifier une leçon autour de la culture autochtone, d’encourager la participation des apprenants et de favoriser la collaboration à l’école et avec d’autres parties à l’extérieur de celle-ci. [Traduction] (L’entretien se déroule en anglais. Vidéo de 18 min 34 s) |
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