Exemples de visualisation au secondaire

Un modèle de l’aire peut servir au cours de discussions sur le carré et la racine carrée.

L’aire de ce carré est égale à 9 et la longueur de chacun de ses côtés, à 3.

Un modèle « familier » de l’aire peut également être utile au cours de discussions sur la simplification des racines carrées.

La manipulation de symboles, aussi appelée manipulation abstraite, pour simplifier la racine carrée ou en calculer la valeur exacte ne met en jeu aucune représentation visuelle. C’est le cas, par exemple, de la simplification de la racine carrée de 72 reproduite ci-dessous.

Le même exemple, abordé au moyen d’un modèle de l’aire, pourrait se présenter comme suit :

L’aire de chacun de ces trois grands carrés est égale 72 u2.

Quelle est la longueur de chaque côté?

Solution: 

Les trois nombres inscrits sous les grands carrés représentent encore tous la longueur de chaque côté, qui est d’environ 8,5 unités.

« Pourquoi simplifier? » constituerait une meilleure question dans ce cas.

  • « Simplifier » veut simplement dire diviser le carré en carrés les plus petits possibles.
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