Exemples de représentation à l’intermédiaire

Fractions

La notion de fraction en tant que partie d’un entier peut être représentée de différentes façons.

6N.3 – Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de fraction aux fractions supérieures à un et aux nombres fractionnaires. [C, CE, L, F, V] (Programme d’études de la Saskatchewan)

  • De façon symbolique
    • 2 ¾ 
    • 11/4
  • À l’oral ou à l’écrit
    • Deux et trois quarts
    • Onze quarts
    • On avait trois tartes. On en a mangé deux en entier et trois quarts de la troisième.
  • De façon imagée

De façon concrète

  • À l’aide de matériel de manipulation, comme des réglettes et des cercles de fractions, des bloc mosaïques, des jetons (lorsque l’entier est considéré comme composé de quatre parties)
  • À l’aide de monnaie : 2,75 $, soit deux huards (pièces d’un dollar) et trois pièces de vingt-cinq cents ou onze pièces de vingt-cinq cents

Physiquement

  • Quatre élèves = un entier. Former des groupes pour montrer ce qu’est 2 ¾ (deux groupes de quatre élèves et un groupe de trois élèves)

Math in Your Feet1

 

1M. Rosenfeld (2019). Lesson Plans. [en ligne] MALKE ROSENFELD. http://www.malkerosenfeld.com/lesson-plans.html (Consulté le 20 aout 2021).

%d bloggers like this: