Exemples de représentation à l’intermédiaire
Fractions
La notion de fraction en tant que partie d’un entier peut être représentée de différentes façons.
6N.3 – Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de fraction aux fractions supérieures à un et aux nombres fractionnaires. [C, CE, L, F, V] (Programme d’études de la Saskatchewan)
- De façon symbolique
- 2 ¾
- 11/4
- À l’oral ou à l’écrit
- Deux et trois quarts
- Onze quarts
- On avait trois tartes. On en a mangé deux en entier et trois quarts de la troisième.
- De façon imagée
De façon concrète
- À l’aide de matériel de manipulation, comme des réglettes et des cercles de fractions, des bloc mosaïques, des jetons (lorsque l’entier est considéré comme composé de quatre parties)
- À l’aide de monnaie : 2,75 $, soit deux huards (pièces d’un dollar) et trois pièces de vingt-cinq cents ou onze pièces de vingt-cinq cents
Physiquement
- Quatre élèves = un entier. Former des groupes pour montrer ce qu’est 2 ¾ (deux groupes de quatre élèves et un groupe de trois élèves)
1M. Rosenfeld (2019). Lesson Plans. [en ligne] MALKE ROSENFELD. http://www.malkerosenfeld.com/lesson-plans.html (Consulté le 20 aout 2021).
Partager ça