Outils et ressources mathématiques

Conseils pratiques

  • Pour que le matériel de manipulation s’avère un précieux outil d’amélioration de l’apprentissage des concepts mathématiques, il faut prêter une attention particulière au type de matériel utilisé et à la façon dont il sera employé.
  • Il faudrait disposer d’un assortiment de matériel de manipulation ou d’outils mathématiques pour satisfaire aux différentes façons d’apprendre et de comprendre de l’ensemble des élèves.
  • Il faut communiquer clairement les attentes relatives à l’utilisation du matériel de manipulation et des outils mathématiques, notamment la façon d’y avoir accès et l’obligation de les remettre à leur place une fois qu’on n’en a plus besoin. Le matériel de manipulation ne doit pas être traité comme une collection de jouets : il offre de puissants outils d’apprentissage qui contribuent à la compréhension conceptuelle des mathématiques.
  • Le matériel de manipulation devrait être rangé dans un endroit facilement accessible, où les élèves peuvent aller le prendre au besoin.

Il y a toutes sortes de matériel de manipulation offert dans le commerce, en plus de celui qu’on peut fabriquer à partir d’objets courants achetés à peu de frais ou accessibles aux alentours de soi. Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui donne de bons résultats auprès des élèves, tout en étant ce qui fonctionne le mieux pour leur faire assimiler le concept mathématique visé.

Exemples et suggestions d’utilisation de matériel de manipulation

Les mathématiques à travers la littérature

La littérature est un moyen idéal d’aider les élèves à voir la place importante qu’occupent les mathématiques dans leur quotidien. L’emploi de littérature de qualité convenant à leur âge peut leur permettre de conceptualiser leur pensée mathématique et améliorer leur apprentissage des mathématiques. Au moment de choisir de la littérature à utiliser au cours de l’enseignement de cette matière, il convient de se poser trois questions :

  1. Est-ce un livre de qualité du point de vue littéraire?
  2. Son contenu est-il valable sur le plan mathématique et adapté au niveau scolaire?
  3. Est-ce un outil efficace pour aider les élèves apprendre à penser et à raisonner mathématiquement?

« Allier les mathématiques à la littérature dans le cadre d’activités en classe est une façon pour les enseignants d’initier les enfants au monde des mathématiques. Lire des livres qui tissent des idées mathématiques au travers d’histoires intéressantes aide à dissiper le mythe que les mathématiques sont arides, plates et inaccessibles. Les livres jeunesse peuvent non seulement éveiller un intérêt pour les mathématiques, mais aussi offrir des contextes qui aident à donner un sens à des concepts abstraits. Se servir de la littérature jeunesse est avantageux pour tous – les élèves et les enseignants. »

[Traduction] Marilyn Burns

Quelques conseils.1

  • Laisser le temps aux élèves de tirer plaisir du livre, de se plonger dans le texte et d’explorer les illustrations.
  • Leur donner la possibilité d’en discuter en classe.
  • Puis, au cours d’une relecture du livre, attirer leur attention sur les liens qu’il présente avec les mathématiques.
  • Après chaque leçon, mettre le livre à la disposition des élèves pour qu’ils puissent le relire de leur propre initiative.

Livres d’images pour l’enseignement des mathématiques 2

Limerick

A dozen, a gross, and a score

Plus three times the square root of four

Divided by seven

Plus five time eleven

Is nine squared and not a bit more. 4

1Cara Bafile (c2001, mis à jour en février 2008) « Math and Literature: A Match Made in the Classroom ». Education World. https://www.educationworld.com/a_curr/curr249.shtml

2Les livres mentionnés ici le sont à titre d’exemples seulement, non de recommandations du Comité SaskMATH.

3D, Buehl (2017). Developing Readers in the Academic Disciplines, 2eéd. Stenhouse Publishers.

4 Is there any similar math limerick? – Mathematics Stack Exchange