Classe numérique et communication

Google Classroom (si le CÉF ou la Division scolaire l’autorise)

Google Classroom (https://edu.google.com/intl/en_ca/products/classroom/?modal_active=none)

est un des multiples outils de la suite Éducation de Google. Classroom permet à l’enseignant de créer une plateforme d’apprentissage en ligne réunissant, en un seul endroit, des devoirs, du matériel d’apprentissage et des discussions. Il n’y a pas de version canadienne-française, mais il existe une version française à https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/classroom/?modal_active=none.

Grâce à Google Classroom :

  • L’enseignant peut noter les devoirs en ligne à l’aide de grilles d’évaluation qui leur sont intégrées.
  • Il peut intégrer des vidéos YouTube aux leçons.
  • Il peut tirer avantage de nombreuses ressources en ligne (Flipgrid, Classcraft, Edpuzzle, etc.) en les reliant à l’application.
  • La collaboration et la communication entre enseignants, élèves et parents deviennent plus faciles. Par exemple :
    • Le matériel étant accessible en tout temps à partir de n’importe quel appareil branché, un élève qui s’est absenté a accès au travail fait pendant son absence.
    • Les parents ont accès à la plateforme pour se tenir au courant de l’apprentissage de leur enfant.
    • Il est possible d’organiser des forums pour discuter d’idées.

Sites Web relatifs à la classe

Classe inversée

Voir la section correspondante de la page  Stratégies d’enseignement .

Technologie convenant à la classe virtuelle ou inversée

    • Pour déplacer l’enseignement hors de la classe, l’enseignant doit soit créer ses propres vidéos, soit trouver une source externe.
      • Créer ses propres vidéos : Il y a bien des façons de produire ses propres vidéos. Consulter le groupe des TI du CÉF ou de la division scolaire pour voir ce qui est à la disposition du personnel enseignant. Voici quelques suggestions : Screencastify, la fonction d’enregistrement de SMART Board, Powerpoint, WeVideo, Screencast-O-Matic.
        • Clés de recherche : vidéocapture d’écran, capture d’écran 
      • Sources et outils externes :
        • Vidéos de la Khan Academy (https://www.khanacademy.org/)
        • EdPuzzle (https://edpuzzle.com/) – Cette application permet d’utiliser n’importe quelle vidéo (p. ex., vidéo YouTube) et d’y insérer des questions et des commentaires qui en suspendent la présentation et créent des occasions d’apprentissage.
        • Recherche des archives YouTube à partir des résultats d’apprentissage

      Communication et portfolios

      • Portfolios numériques pour recueillir des traces des apprentissages des élèves en mathématiques
        • Seesaw (https://web.seesaw.me/)
        • À propos de moi de My Blueprint (https://myblueprint.ca/products/allaboutme) – Site bilingue. Utiliser le bouton de sélection de la langue si le site ne s’affiche pas automatiquement en français.
        • Beaucoup de divisions scolaires ont commencé à rationaliser l’utilisation d’applications de portfolio par souci de cohérence. Vérifier auprès de la direction de l’école quel produit particulier a été adopté.
      • Site wiki – Faire créer un site wiki en collaboration par les élèves engendre un apprentissage actif de meilleure qualité et favorise le développement de l’esprit critique, car les élèves doivent juger de la fiabilité et de la pertinence de l’information numérique. Travailler ensemble à des sites wikis contribue au développement de 5 des compétences du 21esiècle :
        • Collaboration
        • Communication
        • Créativité
        • Réflexion critique et résolution de problèmes
        • Citoyenneté et caractère1

       

  • Un site wiki peut servir à différentes choses dans une classe. Son usage peut être de nature très générale comme très spécifique, p. ex. :
    • Lexique du vocabulaire clé d’une unité d’étude
    • Consignation des réflexions des élèves sur des apprentissages essentiels ainsi que de leurs moments « eurêka! »
    • Manuel rédigé en collaboration en format wiki au cours de l’année.

1D’après L’apprentissage en profondeur: S’ouvrir au monde, changer le monde de M. Fullan, J. Quinn et J. McEachen (2018). Québec :  Presses de l’Université du Québec. (Leadership et administration en éducation).

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