Évaluation diagnostique

Description

L’évaluation diagnostique sert à déterminer la compréhension, le niveau de connaissance ou les habiletés de l’élève au début de l’année scolaire ou d’un cours. Les élèves montrent ce qu’ils savent, et les enseignants peuvent ensuite ajuster l’enseignement planifié pour répondre à leurs besoins. Essentiellement, une évaluation diagnostique équivaut à une pré-évaluation, mais elle porte souvent sur un éventail de sujets plus large (par exemple, l’évaluation diagnostique à laquelle on soumet un élève entrant en 6e année peut comporter divers sujets de mathématiques du programme de 5e). Elle n’est pas destinée à établir une note : elle revêt plutôt un caractère instructif.

Utilisée avec efficacité, l’évaluation diagnostique peut mener à une expérience plus enrichissante à la fois pour l’enseignant et pour l’élève. L’éducateur saisit mieux les lacunes qui peuvent exister et comment y remédier, et l’élève est moins susceptible d’être frustré ou de s’ennuyer, parce que l’enseignement prodigué est pertinent et ne répète pas ce qu’il a déjà vu et assimilé. L’évaluation diagnostique peut en outre fournir un point de repère pour l’évaluation de l’apprentissage par la suite.

Exemples

Toute évaluation diagnostique utilisée par le CÉF ou la division scolaire qui est adaptée aux programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan.

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

  • Math Assessment and Support Tools 
    • Ce site unilingue anglais peut servir de point de départ aux écoles et aux divisions scolaires qui souhaitent se renseigner sur les outils et autres formes de soutien de l’évaluation en mathématiques qui existent. Comme de raison, il faut toujours vérifier si la ressource qu’on envisage d’utiliser concorde avec les résultats que visent les programmes d’études.
    %d bloggers like this: