L’éducateur spécialisé et ses différents rôles de collaboration5
Les orthopédagogues peuvent intervenir à divers niveaux de collaboration, dont ceux énoncés ci-dessous, dans leur assistance aux titulaires de classe et dans le soutien pédagogique des élèves.
Niveau de collaboration | Rôle suggéré |
Accompagnement pédagogique | Fournir un soutien indirect à des élèves ciblés, en consultation directe avec le titulaire de classe. |
Co-enseignement | Planifier et exécuter l’enseignement en classe de concert avec le titulaire. |
Collaboration avec les enseignants |
Travailler avec le titulaire de classe à la résolution d’un problème ou à l’élaboration d’un plan de soutien. |
Assistance à l’enseignement | Fournir un enseignement direct ou un soutien pédagogique aux élèves individuels ou en groupes. |
Intervention | Intervenir suivant le modèle retenu par l’école (p. ex., Réaction à une intervention ou à l’enseignement; Interventions de soutien aux comportements positifs en milieu scolaire) pour assurer un soutien à des niveaux et dans des cadres multiples. |
1Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2015.) L’actualisation d’un modèle d’intervention centré sur les besoins. (p. 11). (https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2022/01/L3Factualisation2Bd3Fun2Bmod3Fle2Bd3Fintervention2Bcentr3F2Bsur2Bles2Bbesoins2B28201529.pdf)
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