Technologie d’évaluation
La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l’apprentissage de l’élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d’amélioration avant le jugement. C’est ce jugement qui représente l’évaluation des apprentissages de l’élève.
Il existe trois buts de la mesure et de l’évaluation1 : l’évaluation pour l’apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l’évaluation en tant qu’apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l’élève à son apprentissage et enfin, l’évaluation de l’apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l’atteinte des résultats d’apprentissage. Se reporter également aux définitions du ministère de l’Éducation, qui sont résumées ci-dessous2.
- Évaluation pour l’apprentissage (évaluation formative)
- Évaluation en tant qu’apprentissage (évaluation formative)
- Évaluation de l’apprentissage (évaluation sommative)
Il y a beaucoup d’outils numériques qui captivent les élèves et procurent aux enseignants des indications très utiles pour les aider à adapter leur approche pédagogique aux besoins d’apprentissage de ceux-ci. Les outils d’évaluation numériques existants couvrent presque tous les sujets mathématiques, et bon nombre sont accessibles sans frais aux enseignants qui souhaitent s’en servir.
Dans le contexte d’une évaluation formative en particulier, les outils d’apprentissage numériques offrent de nombreux avantages. Des recherches ont démontré leurs effets positifs sur le rendement des élèves3.
Pourquoi ces outils sont-ils utiles pour les évaluations formatives?
- Portabilité – Les évaluations peuvent se faire à l’aide d’appareils mobiles ou dans des environnements d’apprentissage en ligne individualisés.
- Adaptabilité – Les élèves peuvent s’exercer en faisant des devoirs adaptés à leurs besoins d’apprentissage.
- Instantanéité – Les élèves peuvent obtenir une rétroaction aussitôt après avoir terminé une tâche ou une activité d’évaluation.
- Abondance de données – Les enseignants peuvent obtenir des rapports détaillés sur les progrès de leurs élèves, individuellement ou à l’échelle de la classe entière en fonction de repères standardisés4.
Il y aurait donc lieu de voir auprès du conseiller pédagogique en numératie quels sont les logiciels mathématiques du genre que tient le CÉF ou la division scolaire.
Recherche d’outils
When seeking digital formative assessment tools to support your math classroom, try searching “formative assessment tools in math.”
Exemples:
(La liste qui suit n’est ni exhaustive ni présentée dans un ordre délibéré. Il s’agit simplement d’un échantillon représentatif de ce qui existe.)
- Kahoot! et Quizizz (https://kahoot.it/ https://quizizz.com/) – Plateformes d’apprentissage ludiques pouvant servir à recueillir des données avant une leçon, pendant l’apprentissage même ou à la fin de celui-ci. Elles se limitent à des questions à choix multiples, mais peuvent servir à se faire rapidement une idée d’ensemble du point où en sont les élèves. Kahoot! est accessible en français.
- EdPuzzle (https://edpuzzle.com/) – Plateforme grâce à laquelle l’enseignant peut faire regarder une vidéo de son choix aux élèves et leur demander de répondre à des questions de son cru pendant qu’ils la regardent.
- Flipgrid (https://info.flipgrid.com/) – Application d’enregistrement audiovisuel permettant aux enseignants de capter les réflexions de leurs élèves.
- Google Classroom et Google Formulaires – Pour savoir comment employer Google Formulaires, consulter :
- Créer un formulaire avec Google Forms, à https://christophe-rhein.canoprof.fr/eleve/Gsuite/Google_forms_pour_les_enseignants/#info ou à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2022/01/google_forms_et_enseignants.pdf
- Créer un formulaire avec Google Forms, à https://christophe-rhein.canoprof.fr/eleve/Gsuite/Google_forms_pour_les_enseignants/#info ou à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2022/01/google_forms_et_enseignants.pdf
- Knowledgehook (https://www.knowledgehook.com/) – Outil d’évaluation formative conçu expressément pour la classe de mathématiques.
1 Voir la section Méthodes d’évaluation de qualité de SaskMATH.
2 On lit en page 11 du programme d’études de Mathématiques 9, paru en 2010 :
Évaluation pour l’apprentissage (évaluation formative)
- rétroaction par l’enseignant, réflexion de l’élève et rétroaction des pairs
- appréciation fondée sur les résultats d’apprentissage du programme d’études, traduisant la réalisation d’une tâche d’apprentissage précise
- révision du plan d’enseignement en tenant compte des données recueillies
Évaluation en tant qu’apprentissage (évaluation formative)
- auto-évaluation
- informations données à l’élève sur son rendement l’incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
- critères établis par l’élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d’apprentissage personnels
- adaptations faites par l’élève à son processus d’apprentissage en fonction des informations reçues
Évaluation de l’apprentissage (évaluation sommative)
- évaluation par l’enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d’apprentissage *
- jugement du rendement de l’élève par rapport aux résultats d’apprentissage
- transmission du rendement de l’élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l’école et des conseils/commissions scolaires
* Cette évaluation peut être normative, c’est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l’élève à celui des autres.
3 J. M. Faber, H. Luyten et A. J. Visscher (2017). « The effects of a digital formative assessment tool on mathematics achievement and student motivation: Results of a randomized experiment ». Computers & Education, vol. 106. (p.83).
4 Faber, Luyten et Visscher (2017). « The effects of a digital formative assessment tool …». (p.83).
Partager ça