
Les calculatrices graphiques sont des outils puissants, qui non seulement permettent aux élèves d’explorer les fonctions visuellement, mais offrent également à ceux qui maitrisent les compétences de base la possibilité d’accroitre leurs connaissances plus rapidement. Elles sont équipées d’applications utiles dans les domaines de la statistique, de la régression et des finances, entre autres. Les utilisateurs expérimentés peuvent en outre les programmer eux-mêmes pour en augmenter les fonctionnalités.
Les modèles Texas Instruments sont d’usage courant à l’école secondaire et à l’université depuis la fin des années 1990. Le modèle TI-84 est sorti sur le marché en 2004. Toutefois, son prix n’a pas beaucoup diminué depuis (malgré la tendance observée dans le cas de la plupart des produits technologiques). Comme la sortie de nouvelles technologies s’accélère, toute décision relative à l’utilisation de matériel couteux doit être pesée avec grand soin.
Il n’en reste pas moins que les modèles de calculatrices TI-83 et TI-84 sont très appropriés pour les cours des niveaux 10, 20 et 30 de chacune des voies des programmes d’études de mathématiques en Saskatchewan. S’il y a des appareils à la disposition de tous les élèves, ce type d’outil peut constituer une excellente ressource. Sinon, il faudrait envisager des solutions de rechange. En voici quelques-unes.
Calculatrices graphiques numériques
Clés de recherche : graphique, calculatrice, graphe, fonction, en ligne
Link | Description |
Clés de recherche : TI-83, émulateur TI-84, émulation en ligne, simulation
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Émulateur en ligne de la calculatrice TI-83
En attendant l’approbation du CÉF ou de la division, les élèves peuvent chercher un émulateur comparable dans une boutique d’applications pour téléphones intelligents. |
Clés de recherche : Desmos, graphique, calculatrice |
Calculatrice graphique en ligne Desmos
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Calculatrices statistiques numériques(p. ex. : cotes Z et écart type dans le contexte du programme d’études Fondements des mathématiques 20) |
Link | Description |
Statistics Calculator |
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Calculatrice de statistiques de Meta-Calculator |
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Calculatrices statistiques en ligne gratuites |
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(La liste qui précède n’est ni exhaustive ni présentée dans un ordre délibéré. Il s’agit simplement
d’un échantillon représentatif de ce qui existe.)
Calculatrices financières numériques(p. ex. : valeur actuelle et future d’intérêts composés dans le contexte du programme d’études Fondements des mathématiques 30) |
Hyperlien | Description |
Finance Calculator | Calculator.net offre un outil Web admettant de multiples paramètres. |
Financial web Calculator | HVKS.com offre un outil Web semblable. |
Ultimate Financial Calculator – Valeur temporelle de l’argent | Financial-Calculators.com offre, entre autres, une calculatrice de la valeur temporelle de l’argent (en anglais seulement). |
(La liste qui précède n’est ni exhaustive ni présentée dans un ordre délibéré. Il s’agit simplement
d’un échantillon représentatif de ce qui existe.)
Analyse de régression (p. ex. : droite ou courbe la mieux ajustée dans le contexte du programme d’études Fondements des mathématiques 30) Clés de recherche : régression, calculatrice, en ligne, linéaire / quadratique / exponentielle / logarithmique / sinusoïdale, Web |
Hyperlien | Description |
Régression quadratique | Cette application de Desmos peut servir pour une analyse de régression, mais il faut faire un certain codage. Elle permet de chercher des travaux existants mis à la disposition du public. |
Regression Calculator | WolframAlpha comporte une fenêtre calculatrice adaptée à tous les types de régression. |
GraphPad QuickCalcs: linear regression calculator | Graphpad offre un outil Web de calcul de régression linéaire. |
Linear Regression Calculator | Goodcalculators offre des outils Web permettant de calculer et de représenter la régression linéaire et la régression quadratique. |
Quadratic Regression Calculator |
(La liste qui précède n’est ni exhaustive ni présentée dans un ordre délibéré. Il s’agit simplement
d’un échantillon représentatif de ce qui existe.)
Nota concernant l’emploi de calculatrices en classe
Les enseignants sont partagés sur l’emploi de calculatrices dans la classe de mathématiques. La calculatrice peut être un outil précieux, permettant aux élèves de travailler plus rapidement et de se concentrer sur des points plus importants, mais elle peut aussi réduire la nécessité d’une bonne faculté de calcul mental.
« L’accès à une calculatrice n’élimine pas la nécessité que les élèves acquièrent des méthodes de calcul mental et sur papier. C’est plutôt que, lorsqu’on en fait un bon usage, la calculatrice joue un rôle clé dans le développement de leur maitrise des nombres et des opérations ainsi que de leurs habiletés d’estimation. » [Traduction] NCTM (2020) |
Lorsqu’un enseignant décide d’intégrer la calculatrice à l’enseignement-apprentissage en classe, il importe qu’il en fasse un usage sélectif et stratégique. Le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) présente à ce sujet une prise de position équilibrée dans Calculator Use in Elementary Grades1 |
En somme, il incombe à l’enseignant de peser avec soin dans quelle mesure l’emploi d’une calculatrice fera vraisemblablement progresser l’apprentissage de ses élèves et de vérifier auprès des administrateurs scolaires et des conseillers en numératie du CÉF ou de la division quelles sont les attentes concernant l’emploi de calculatrices en classe.
1National Council of Teachers of Mathematics (2015) Calculator Use in Elementary Grades. https://www.nctm.org/Standards-and-Positions/Position-Statements/Calculator-Use-in-Elementary-Grades/ (Consulté le 6 juillet 2020).