Tests de dépistage à des fins d’évaluation formative

La présente section comporte des liens menant aux versions élève et enseignant de tests de dépistage ainsi qu’au corrigé correspondant. Elle comprend aussi un lien vers un tableau téléchargeable, qui peut servir à consigner les noms et les résultats des élèves. Ce modèle de collecte de données, offert en deux versions, permet d’avoir instantanément accès à l’information pertinente grâce à des formules et à une mise en forme complexes. Les enseignants sont invités à le télécharger dans les fichiers de données relatives aux élèves que tient leur école ou leur division.              

Contexte

Les tests de dépistage en mathématiques offerts ici font suite au besoin qu’ont exprimé les enseignants d’avoir un outil qui les aideraient à cerner les habiletés et concepts précis à l’égard desquels il y a des « lacunes ». Les données recueillies permettront aux enseignants de répondre aux besoins d’apprentissage de leurs élèves avec plus d’efficacité.

  1. Ces tests de dépistage constituent une forme d’évaluation formative, NON sommative. Ils visent à informer les enseignants sur ce que leurs élèves maitrisent et, ainsi, à éclairer les décisions concernant l’enseignement, le regroupement des élèves, la différenciation et les interventions.
  2. Les tests de dépistage ne sont pas un exemple d’évaluation rigoureuse. Une évaluation rigoureuse suppose une triangulation de données à partir de conversations, d’observations et d’artéfacts afin d’obtenir une idée exacte de ce que comprend l’élève.
  3. Les tests de dépistage ne produisent pas de diagnostic. Ils peuvent toutefois signaler la nécessité d’une exploration plus poussée au moyen d’évaluations diagnostiques.
  4. La rapidité d’exécution n’est pas un indicateur fiable de la compréhension des concepts. Il ne faudrait donc pas limiter le temps alloué pour faire un test. Il peut néanmoins être souhaitable de prendre note des élèves qui y mettent énormément de temps, car ce peut être un indice d’un manque de compréhension.
  5. Les élèves dont le programme scolaire ne cadre pas avec les résultats escomptés pour le niveau auquel ils sont inscrits sont censés passer le test de dépistage correspondant le mieux à leur programme. La décision de leur faire passer un test différent de celui prévu pour le niveau devrait être prise en consultation avec un administrateur scolaire et un éducateur spécialisé. Une telle décision doit être appuyée par des documents comme un plan d’intervention et d’inclusion (PII) ou une mention dans le bulletin.
  6. Pour nombre de questions, la réponse peut être présentée de différentes façons. Par exemple, elle peut être exprimée par des chiffres ou par des mots. Elle peut ou non comprendre des symboles. Lorsqu’elle suppose l’exécution d’un dessin, diverses représentations sont acceptables. Le but de chaque question est de vérifier si l’élève comprend le concept. L’objectif étant d’établir la compétence et la compréhension de l’élève, il convient d’exercer son jugement professionnel à l’égard des points de détail.
  7. Calculatrice : Les élèves ne devraient pas avoir besoin d’une calculatrice. Ces tests servent à vérifier leur compétence sur le plan de la compréhension élémentaire des nombres. Le niveau des questions est tel que les élèves devraient pouvoir répondre sans calculatrice. Lorsqu’un élève est incapable de répondre à une question sans calculatrice, coter sa réponse comme incorrecte. La nécessité d’avoir recours à une calculatrice peut signaler une lacune à laquelle on peut devoir remédier.
  8. Invites et questions incitatives : On a fait un effort délibéré pour utiliser le langage du programme d’études et des modèles d’usage courant. Il faut néanmoins reconnaitre que le langage et les modèles employés en classe peuvent différer légèrement d’une classe à la suivante. Il peut donc s’avérer nécessaire de donner des éclaircissements et d’avoir recours à des invites ou à des questions incitatives pour que les élèves comprennent les questions des tests. Il appartient à chaque enseignant d’exercer son jugement professionnel à ces égards.
  9. La saisie de données dans le modèle de collecte de données ne peut avoir lieu qu’après le téléchargement de celui-ci.

Tests de dépistage 2e – 9e année1: 

Se reporter au Continuum des résultats d’apprentissage pour voir comment les programmes d’études font le lien entre le contenu des différents niveaux scolaires.

La Division scolaire catholique du Grand Saskatoon a par ailleurs élaboré une carte conceptuelle  (accessible en anglais seulement) qui montre bien l’évolution de l’apprentissage des concepts de niveau en niveau.

 

(Les feuilles de collecte de données auxquelles mènent les liens qui suivent aideront tout enseignant les utilisant à voir où se situent les lacunes de chaque élève et de la classe dans son ensemble.)

Modèle de collecte de données des tests de dépistage (modèle Google)

Modèle de collecte de données des tests de dépistage (fichier Excel téléchargeable)

Tests de dépistage par niveau scolaire

Des tests de dépistage, en version PDF de même qu’en version Word modifiable, peuvent être téléchargés à l’aide des liens qui suivent. Le niveau scolaire du test est indiqué par un « code » au bas de chaque page : p. ex., 2.1 indique un test initial à utiliser pour un élève de 2e année et 2.2, un test de suivi pour un élève de ce niveau scolaire).
(N. B. : Ces tests ne sont accessibles qu’en anglais pour l’instant.)

1Ces tests de dépistage en mathématiques sont reproduits avec l’autorisation de la Division scolaire Good Spirit. Ils ont été créés en collaboration par Cindy Smith, Arlene Prestie, Michelle Pfeifer, Candice Gale, Tenille Flick et Lana Steiner et vérifiés par l’équipe d’intervention en mathématiques de la Division. Un grand merci à cette division de même qu’è la Division scolaire catholique du Grand Saskatoon, à la Division scolaire de Saskatoon et à la Division scolaire Prairie Valley de leur générosité à partager et à collaborer.