La présente ressource s’articule autour des FONDEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES.

La plupart des infographies qu’elle comporte sont de forme circulaire. Ce mode de représentation vise à faire un rapprochement entre le monde des mathématiques et les conceptions du monde autochtones, en montrant que, comme les différents éléments de celles-ci, les concepts mathématiques sont entrelacés, et non linéaires, et qu’ils ne devraient pas être considérés séparément : dans le monde des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques, tout est relié et interconnecté.

Cliquer sur un titre de menu fait afficher un sommaire de la section et les liens rapides correspondants.

  • Placer le pointeur sur ce titre permet de voir le menu déroulant de la section de même que le titre complet de celle-ci.
  • Cliquer sur un bouton du menu déroulant fait afficher la page indiquée, alors que :
  • Placer le pointeur sur un bouton du menu déroulant fait, le cas échéant, apparaitre à droite un autre bouton ou un autre menu déroulant donnant accès à du contenu détaillé spécifique.

Le plan du site reproduit ci-dessous donne également accès aux diverses sections et pages de la ressource. Il suffit de cliquer sur l’hyperlien correspondant au contenu d’intérêt.

    Création d’un milieu sécurisant et riche en mathématiques

    Respect des modes d’apprentissage autochtones

    Intégration de recherches pertinentes

    Les icônes reproduites ci-dessous identifient du contenu de type particulier.

    Liens avec les modes d’apprentissage autochtones ou holistiques
    Vidéo
    Questions de réflexion
    Hyperlien
    Processus mathématiques